Justin Martyr
Justin de Naplouse, également connu comme Justin le Martyr ou Justin le Philosophe, apologète et martyr chrétien, né à Flavia Neapolis, (actuelle Naplouse en Cisjordanie) entre 100 et 114, mort à Rome entre 162 et 168.
Il a abondamment voyagé avant de s'installer à Rome lors de son second passage dans cette ville où il ouvrit une école enseignant la foi chrétienne, insistant toujours sur ses fondements rationnels. Cette approche assez neuve suscita de nombreuses controverses avec ses confrères comme avec des philosophes, notamment Crescence le Cynique. Les disciples connus de Justin sont Evelpiste de Cappadoce, un esclave de la maison impériale Hierax de Phrygie, Chariton et sa sœur Charito, Péon, Libérien.
Il souffrit le martyre (fouet et décapitation) avec 6 de ses compagnons à Rome pour avoir refusé de sacrifier aux dieux à l'époque où Rusticus, ami de Marc-Aurèle, était le préfet de la ville (entre 162 et 168).
Irénée de Lyon
De culture et de langue grecque, Irénée est né à Smyrne en Asie Mineure vers 120 ou 130. Il témoigne avoir connu Polycarpe, qui lui-même avait reçu l'imposition des mains de l'apôtre Jean. Jérôme dit qu'Irénée fut aussi le disciple de Papias.
Lactance
Justin de Naplouse, également connu comme Justin le Martyr ou Justin le Philosophe, apologète et martyr chrétien, né à Flavia Neapolis, (actuelle Naplouse en Cisjordanie) entre 100 et 114, mort à Rome entre 162 et 168.
Il a abondamment voyagé avant de s'installer à Rome lors de son second passage dans cette ville où il ouvrit une école enseignant la foi chrétienne, insistant toujours sur ses fondements rationnels. Cette approche assez neuve suscita de nombreuses controverses avec ses confrères comme avec des philosophes, notamment Crescence le Cynique. Les disciples connus de Justin sont Evelpiste de Cappadoce, un esclave de la maison impériale Hierax de Phrygie, Chariton et sa sœur Charito, Péon, Libérien.
Il souffrit le martyre (fouet et décapitation) avec 6 de ses compagnons à Rome pour avoir refusé de sacrifier aux dieux à l'époque où Rusticus, ami de Marc-Aurèle, était le préfet de la ville (entre 162 et 168).
Irénée de Lyon
De culture et de langue grecque, Irénée est né à Smyrne en Asie Mineure vers 120 ou 130. Il témoigne avoir connu Polycarpe, qui lui-même avait reçu l'imposition des mains de l'apôtre Jean. Jérôme dit qu'Irénée fut aussi le disciple de Papias.
Arrivé en Gaule vers 157, il s'associa aux travaux de Pothin, premier évêque de Lyon. Quand Pothin périt victime d’une persécution de Marc Aurèle, en 177, Irénée fut choisi pour le remplacer. Sa vie épiscopale fut alors consacrée à l'instruction des peuples et à la défense de la vérité par la lutte contre les hérésies des Gnostiques et des Valentiniens.
Son épiscopat est marqué par une forte expansion missionnaire : un grand nombre d’églises furent fondées par des missionnaires envoyés par Irénée. C'est le cas de Besançon et de Valence.
Clément d'Alexandrie
Né à Athène vers 150 et mort en Asie Mineure vers 215.
Dans son Protreptique (discours persuasif), tout en polémiquant
contre les dieux païens, il s’efforce de montrer la grandiose unité de la
révélation divine dans l’œuvre des philosophes, des poètes et de leurs maîtres
à tous, les prophètes de l’Ancien Testament. Le logos divin, apparu sous la
forme du Christ, unifie tous ces messages.
Dans son Pédagogue, il affirme que tout chrétien est un «
spirituel » capable de percevoir Dieu. Le propos du livre est de prendre en
mains l'éducation chrétienne : il présente une éthique adaptée aux besoins des
chrétiens de la classe moyenne. Divisé en trois livres, la première partie
développe la formation que Dieu donne à ses enfants par l'action éducatrice de
son Fils. La seconde partie (livres II et III) fournit au chrétien la règle de
vie quotidienne qui doit s'imprégner de l'exemple évangélique.
Les Stromates se présente sous la forme d'une réfutation des
hérésies et d'un exposé de la "vraie gnose", permettant l’union avec
Dieu.
Dans son épître de Mar Saba (du nom du monastère Mar Saba),
Clément d'Alexandrie fait référence à l'Évangile secret de Marc, un évangile
apocryphe. Il s'agit de l'unique allusion à cet évangile qui nous soit
parvenue. Il condamne l'usage qui en est fait par les carpocratiens, une secte
gnostique d'Alexandrie.
Eusèbe de Césarée
La date de sa naissance n'est pas connue. On ne peut la fixer qu'approximativement, soit entre 275 et 280 (Preuschen), soit plutôt entre 260 et 265 (Lightfoot, Harnack, Schwartz, Bardenhewer). Il fut ordonné évêque de Césarée maritime vers 313.
Élève de Pamphile de Césarée il dispose pour ses recherches de la bibliothèque créée par Origène et enrichie par Pamphile. Jeune homme, il vit Dioclétien et Constantin côte à côte, victime de la persécution de Dioclétien, et fervent disciple d'Origène, il fut un proche de l'empereur Constantin Ier, qu'il flatta beaucoup dans la Vie qu'il lui consacra.
Il noua des liens avec plusieurs des principales figures de l'arianisme, sans qu'on puisse pour autant le compter comme arien à proprement parler. Théoricien de l'Empire chrétien et de la mission divine confiée à Constantin, mais théologien affirmant ses propres conceptions, il montre une inclination pour l'arianisme. Il souscrit cependant au symbole de Nicée en 325 avant de se rallier peu après aux adversaires les plus virulents d'Athanase d'Alexandrie puis participer au concile de Tyr en 335, au cours duquel ce dernier, défenseur de l'orthodoxie, fut condamné.
Lactance
Lucius Caecilius Firmianus, dit Lactance (du latin Lactantius), est un rhéteur né vers 250 en Afrique romaine et mort vers 325.
Il est à l'origine païen et élève d'Arnobe, un rhéteur (professeur de rhétorique) chrétien, et part s'installer à Nicomédie en Bithynie. Ce choix est malheureux car la ville est de langue grecque et Lactance trouve peu d'élèves. Il perd son travail lors de la grande persécution de Dioclétien. Ainsi il occupe ses loisirs à écrire. La fin de sa vie est moins mouvementée car il entre en grâce auprès de Constantin Ier qui le charge de l'enseignement de la littérature latine à son fils aîné Crispus.Les écrits de Lactance permettent d'avoir une idée de l'évolution de la doctrine chrétienne des apôtres à Constantin 1er.
Il est à l'origine païen et élève d'Arnobe, un rhéteur (professeur de rhétorique) chrétien, et part s'installer à Nicomédie en Bithynie. Ce choix est malheureux car la ville est de langue grecque et Lactance trouve peu d'élèves. Il perd son travail lors de la grande persécution de Dioclétien. Ainsi il occupe ses loisirs à écrire. La fin de sa vie est moins mouvementée car il entre en grâce auprès de Constantin Ier qui le charge de l'enseignement de la littérature latine à son fils aîné Crispus.Les écrits de Lactance permettent d'avoir une idée de l'évolution de la doctrine chrétienne des apôtres à Constantin 1er.