Accéder au contenu principal

Pères apostoliques


On désigne sous l'expression de Pères apostoliques, des hommes ou des écrits anonymes de la période qui a suivi immédiatement celle des apôtres.

Les Auteurs et leurs œuvres


Il se peut qu'il s'agisse du Clément que Paul évoque dans l'épitre au Philippiens:
4.3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.
D'après Irénée, " il avait vu les bienheureux apôtres et conversé avec eux " (Adv. Hoer. L. III, ch. 2 § 3)

Eusèbe dit à propos de la lettre de Clément aux Corinthiens: "Une lettre de Clément reconnue comme authentique, grande et admirable nous a été transmise. Elle fut écrite par lui, de la part de l'Eglise de Rome, à l'Eglise de Corinthe... Nous savons que depuis longtemps, et encore de nos jours, celle-ci est lue publiquement au cours de la réunion des fidèles" (Hist. Eccl. 3, 16).

Au début de ce texte - écrit en grec -Clément regrette que "les adversités imprévues, qui ont eu lieu l'une après l'autre" (1, 1), ne lui aient pas permis une intervention plus rapide. Ces "adversités" se réfèrent à la persécution de Domitien: c'est pourquoi la date de la rédaction de la lettre doit remonter à l'époque qui suivit immédiatement la mort de l'empereur et donc la fin de la persécution, c'est-à-dire immédiatement après 96 soit 40 ans après le 2ème épitre aux Corinthiens de Paul.

Une intervention extérieure était rendue nécessaire par les graves problèmes que traversait l'Eglise de Corinthe. En plus des problèmes de moralité, les dirigeants de l'église avaient été renversés par des contestataires. Cet événement est mentionné par Irénée, qui écrit: "Sous Clément, un conflit important étant apparu parmi les frères de Corinthe, l'Eglise de Rome envoya aux Corinthiens une lettre très importante pour qu'ils se réconcilient dans la paix, qu'ils renouvellent leur foi et annoncent la tradition, qu'ils avaient reçue des Apôtres depuis peu de temps" (Adv. haer. 3, 3, 3).
 
Ignace est né vers 35, appelé aussi Théophore (« qui porte Dieu »), il est connu surtout par le témoignage d'Eusèbe (Il. E. III, 36), qui mentionne son épiscopat à Antioche et son martyre à Rome, où il fut livré aux bêtes.

D'après lui, Ignace, au cours de son transport dans la capitale, exhortait les églises à rester fidèles aux enseignements apostoliques ; il envoya de Smyrne trois lettres aux Ephésiens, aux Magnésiens (carte) et aux Tralliens et surtout l'épître aux chrétiens de Rome, qu'il suppliait de ne rien faire qui pût le préserver du martyre, et, de Troas, il écrivit aux Philadelphiens et aux chrétiens de Smyrne, ainsi qu'à leur évêque Polycarpe.

D'autre part, ce dernier, dans son épître aux Philippiens, dit « leur avoir envoyé, comme ils le lui avaient demandé, les lettres qu'Ignace nous avait adressées, et toutes les autres que nous possédions ». Il mourut à Rome, dans la onzième année du règne de Trajan (109-110) selon Jérôme.
Les sept lettres mentionnées par cet historien ont été découvertes par Ussher en 1644 et Voss en 1646. En raison des interpolations(extrait de texte introduit dans une œuvre à laquelle il n'appartient pas) qu'elles avaient subies, il a fallu en reconstituer le texte. Le meilleur est celui du codex Mediceus, à Florence (XIe siècle), à compléter par le Colbertinus, à Paris (Xe siècle), pour l'épître aux Romains, qui manque dans l'autre.
On lui connait sept lettres authentiques: 

Polycarpe, évêque de Smyrne, est surtout connu par le témoignage d'Irénée, évêque de Lyon, qui l'avait vu dans son enfance. En un passage (cité par Eusèbe H. E. L. V, ch. 20, 28) de sa lettre à un de ses anciens amis d'Asie-Mineure, Florin, presbytre romain Valentin, il déclare se rappeler la physionomie, la démarche et les habitudes de Polycarpe et les récits qu'il faisait de « ses relations avec Jean (l'apôtre) et avec les autres qui avaient vu le Seigneur ».
Quand Ignace, conduit à Rome, fit un arrêt à Smyrne, Polycarpe vint le voir et le réconforter (épître d'Ignace aux Magnésiens, XV, 1). Irénée (lettre à Florin) parle « des lettres qu'il avait adressées aux églises voisines ou à quelques frères », et ce témoignage est confirmé par Pionius, qui raconte que ses nombreux écrits furent dispersés lors de son arrestation. Il ne reste qu'une de ses épîtres, celle aux Philippiens, en réponse à la lettre qu'ils lui avaient écrite au sujet d'Ignace.
On ajoute à cette lettre la lettre relatant le martyre de l'évêque Polycarpe :
Papias, évêque d'Hiérapolis, en Phrygie, était, d'après Irénée, un « compagnon de Polycarpe ». Il écrivit un ouvrage d'exégèse en cinq livres. intitulé Explication des discours (logia) du Seigneur, qui a été perdu.
  • Auteurs anonymes
À côté des Pères apostoliques les historiens placent quelques écrits qui sont à peu près de leur époque.
Le plus ancien est la Doctrine des douze apôtres, appelée Didakhé (doctrine, enseignement) ouvrage de faible valeur spirituelle.

Ce traité, cité par Clément d'Alexandrie (Stromate I, ch. 20), et aussi mentionné par Eusèbe et Athanase, a été découvert en 1875 dans le manuscrit de Constantinople par un évêque grec Philotheos Bryennios, devenu plus tard archevêque de Nicomédie. Il l'a publié en 1863.

Posts les plus consultés de ce blog

Concile de Laodicée Principaux canons -364-

Canon 6 Interdit l'entrée dans les églises aux hérétiques obstinés. Canon 9 Défend aux fidèles d'aller au cimetières et aux églises avec des hérétiques et d'y prier avec eux et à y demander la guérison à leurs prétendus martyrs. Canon 11 Défend de donner des responsabilités aux femmes dans l'Église et dans les assemblées. Canon 29 Il n'est pas propre pour les chrétiens de judaïser en chômant le Sabbat, mais ils doivent travailler en ce jour ; ils doivent se reposer le dimanche comme les chrétiens, préférant ce jour s'il veulent. Sous peine d'anathème. Canon 30 Défend aux chrétiens de se baigner avec les femmes, d'autant que cela est même condamné chez les païens. Canon 31 Défend aux parents de donner leurs enfants en mariage à des hérétiques, à moins qu'ils ne promettent de se faire catholiques. Canon 35 Il ne faut pas que les chrétiens quittent l'église de Dieu pour aller invoquer les anges et faire des assemblées défendues. Si donc

Édit de Milan, 313 (d'après Lactance)

«Licinius rendit grâce à Dieu dont le secours lui avait donné la victoire et, le 15 juin de l'année où lui-même et Constantin étaient consuls pour la troisième fois, il fit afficher une lettre circulaire adressée au gouverneur [de Bithynie], concernant le rétablissement de l'Église. La voici: «Moi, Constantin Auguste, ainsi que moi, Licinius Auguste , réunis heureusement à Milan, pour discuter de tous les problèmes relatifs à la sécurité et au bien public, nous avons cru devoir régler en tout premier lieu, entre autres dispositions de nature à assurer selon nous le bien de la majorité, celle sur laquelle repose le respect de la divinité, c'est-à-dire donner aux chrétiens comme à tous la liberté et la possibilité de suivre la religion de leur choix, afin que tout ce qu'il y a de divin au céleste séjour puisse être bienveillant et propice à nous-mêmes et à tous ceux qui se trouvent sous notre autorité. C'est pourquoi nous avons cru, dans un dessein salut

Dictatus papæ -1075- Gégoire VII

Le Dictatus papæ est un recueil de vingt-sept propositions conservé dans les archives du Vatican parmi des documents relatifs au pontificat de Grégoire VII. Il se trouve entre deux lettres signées de ce pape, l'une et l'autre datée de mars 1075. Les propositions du Dictatus papæ ressemblent à des décrets juridiques. Cependant, ce texte n'a jamais fait l'objet d'une promulgation officielle. Il pourrait s'agir de prises de notes dans des compilations de droit canonique. Le Texte: 1. L'Église romaine a été fondée par le Seigneur seul. 2. Seul le pontife romain est dit à juste titre universel. 3. Seul, il peut déposer ou absoudre les évêques. 4. Son légat, dans un concile, est au-dessus de tous les évêques, même s'il leur est inférieur par l'ordination, et il peut déposer contre eux une sentence de déposition. 5. Le pape peut déposer les absents. 6. Vis-à-vis de ceux qui ont été excommuniés par lui, on ne peut entre autres choses habiter sous