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Tableaux et Cartes historiques


Empereur
Ere chrétienne
Evénements
Tibère
30
Introduction des Actes ( I , 1-14).
30-35?
Evènements jusqu'à l'institution des diacres (I, 15-VI, 6).
35-40
Jusqu'à la conversion de Corneille
Caligula
40-43
Jusqu'à la prédication de l'Evangile à Antioche
Claude
43-46
Jusqu'à la fin du premier voyage missionnaire
46-54
Jusqu'à la fin du deuxième voyage missionnaire , XV, 1 ; XVIII, 22. 1 Thes. (an 52). 2 Thes. (an 53). Gal. (an 53 , d'après Tate, etc. ), furent écrites durant ce voyage.
Néron
55-60
Jusqu'à la fin du troisième voyage missionnaire et l'appel de Paul à César , XVIII , 23 ; XXVI. 1 Cor. (an 51). 2 Cor. Gal. (an 57, d'après Hug , etc.) Rom. (an 58), furent écrites pendant ce voyage.
60-63
Voyage et séjour de Paul à Rome
61
Epître de Jacques aux chrétiens juifs en général.
Jérusalem
62
Paul écrit son épître aux Ephésiens. Peu après que sa lettre est écrite, Timothée et Epaphrodite arrivent à Rome; le dernier apportant des nouvelles de Colosse. (Voyez Col., I, 1-7).
Rome
Paul écrit aux Colossiens ( I-IV).
Paul écrit à Philémon à l'égard d'Onésime qui, après s'être enfui de chez son maître à Rome, avait été converti.
63
Paul écrit aux Philippiens.
Rome
63
Paul écrit sa clef de l'Ancien-Testament , l'épître aux Hébreux. Timothée délivré ( Héb., XIII, 23 ). Paul visite Crète, 63 , et y laissant Tite, va en Macédoine , 64.
Italie
En attendant Timothée
63
Pierre écrit sa première épître aux Juifs et aux Gentils dispersés et persécutés.
Babylone
64
Paul écrit à Timothée à Ephèse (I Tim., I-VI).
Paul écrit à Tite (1).
Paul passe l'hiver à Nicopolis , en Dalmatie et à Troas.
64
Jude écrit son épître
Syrie
Pierre, en attendant le martyre, écrit aux Juifs et aux Gentils convertis , dispersés dans le Pont, etc. Martyre de Pierre.
Rome
65 - 66
Paul arrive à Rome, captif, et comparait devant Néron, 65.
Rome
Paul écrit la seconde épître à Timothée. Il subit le martyre à Rome (Ussérius, 67).
Jean écrit sa première épître (ou 68).
Jean écrit sa deuxième épître (ou 68).
Jean écrit sa troisième épître ou 68).
Vespasien
Destruction de Jérusalem (an 70).
75 ?
Jude écrit son épître (ou 64)
Titus
Domitien
Syrie
96
Jean écrit l'Apocalypse et continue ainsi la succession des prophètes.
Nerva
Patmos
Trajan
97
Jean ferme le canon en écrivant son évangile
Ephèse



Dates
Pères apostoliques
Commentaires
1er siècle
Ecrit anonyme en grec : fin du 1er siècle
"
Clément de Rome
Lettre écrite vers 96-98.
"
Lettre de Barnabé
Ecrit anonyme de la fin du 1er siècle ou du début du 2e siècle.
2e siècle
Hermas
Le Pasteur, texte datant de la première moitié du 2e siècle.
Début du 2e siècle
Ignace d'Antioche
Sept lettres écrites à diverses Eglises tandis que l'Evêque d'Antioche, enchaîné est conduit de Syrie à Rome, où il va recevoir le martyre.
né v. 70-80 - mort entre 155 et 170
Polycarpe
Dates
Commentaires
2e siècle
Justin
Justin, philosophe adresse son Apologie à l'empereur Antonin le Pieux vers 155. C'est par lui que nous connaissons les rites du baptême et du repas du seigneur dans les tout premiers temps de l'Eglise.
"
Tatien
Connu notamment par son Discours aux Grecs, ce disciple de Justin, bien différent de lui, après avoir accédé à l'ascétisme absolu (encratisme), finit par condamner le mariage et la procréation jugés par lui oeuvres du démon : il sera de ce fait rejeté.
"
Méliton de Sardes
Connu pour son Apologie adressée à Marc Aurèle vers 170, et surtout pour son Homélie pascale retrouvée il y a une cinquantaine d'années.
Entre 160 et 200
A Diognète
Texte anonyme. Il dépeint les chrétiens comme des hommes comme les autres, mais citoyens du ciel.
Dates
Lutte contre la gnose
Commentaires
v. 130-208
Irénée
Evêque de Lyon, Irénée nous a laissé son Contre les Hérésies, oeuvre écrite après 177 (date où Irénée se retrouve à Lyon, après le martyre de Pothin, et donc 2e évêque de cette ville de Gaule.)
v. 170 - v. 235
Réfutation de toutes les hérésies ; Tradition apostolique
Dates
L'Ecole d'Alexandrie
Commentaires
v. 150- ? (on perd sa trace vers 202)
Clément d'Alexandrie
Auprès des païens d'Alexandrie : exhoration à la conversion : Le Protreptrique. Mélanges doctrinaux : Les Stromates. Idéal d'équilibre moral.
185-254
Origène
Enseigne au Didaskaleion d'Alexandrie. Oeuvre centrée sur lecture biblique : cf. par ex. le Commentaire sur le Cantique, mais aussi sur la Genèse, l'Evangile de Jean, etc. ; également apologiste : Contre Celse...
Fin 2e siècle-3e siècle
Commentaires
? - ? : 2e-3e siècles
Minucius Felix
Apologie : L'Octavius
v. 155-220
Tertullien
Apologie : L'Apologeticum, mais aussi très nombreuses oeuvres : sur le baptême, commentaire du Notre-Père..., également : Contre Marcion. Moraliste rigoriste. A posé les fondements de la théologie trinitaire.
v. 200-258
Cyprien de Carthage
Evêque et pasteur ; intervient dans le conflit sur les "Lapsi". Parmi ses oeuvres : L'unité de l'Eglise, Sur le Notre-Père, lettres...
4e - 5e Siècles
Les Pères de l'Empire chrétien
Commentaires
v. 260 - v. 325
Lactance
On l'a appelé le "Cicéron chrétien" en raison de l'élégance de sa prose latine. Originaire de l'Afrique romaine. Après la persécution de Dioclétien, il passera sa vie à la cour de Constantin. Autueur d'une véritable "somme théologique" avec les Divinae Institutiones.
v. 265 - avant 341
Eusèbe de Césarée
Auteur de la première "histoire de l'Eglise". Eusèbe, dans son Histoire ecclésiastique, essaye de décrire le chemin parcouru par la communauté des croyants depuis ses origines, à travers les persécutions et les luttes internes, jusqu'au triomphe attribué à l'intervention de l'Empereur Constantin (considérée comme providentielle). Ensemble très précieux notamment pour les documents anciens qu'il recèle et pour nous permettre de connaître les personnes et les événements du christianisme des trois premiers siècles.
v. 296 - 373
Athanase
Evêque d'Alexandrie, qui s'est trouvé confronté à l'hérésie arienne, et a été exilé cinq fois en raison de son combat pour la défense de l'orthodoxie de Nicée : il a immédiatement perçu comment la négation de la divinité du Fils compromettait de façon radicale la véritable signification de l'incarnation et la possibilité d'une rédemption de l'humanité.
315 - 367
Hilaire de Poitiers
Champion en Occident de la lutte contre l'arianisme, il connut aussi l'exil. Il écrivit notamment un Commentaire sur Matthieu, un traité Sur la Trinité, en douze volumes : synthèse théologique qui ouvre la voie aux écrits ultérieurs d'Augustin.
4e - 5e siècles
Les Pères Cappadociens
Commentaires
330-379
Basile de Césarée
Evêque de Césarée en 370, Basile prit à coeur le sort des pauvres, nombreux à son époque ; organisateur de la vie monastique il publia deux Règles et peut être considéré comme le véritable fondateur du monachisme grec ; enfin, théologien, il dut encore réfuter l'arianisme dans la forme radicale qu'il avait prise : Contre Eunomius, Traité sur l'Esprit Saint, mais livra aussi de nombreux commentaires bibliques ; il fut également réformateur liturgique.
329-390
Grégoire de Nazianze
Ami de Basile, sensible, délicat, poète, Grégoire eut toute sa vie une préférence marquée pour la vie contemplative, à laquelle il dut se soustraire pour les nécessités pastorales. Grand théologien (cf. par exemple ses Discours théologiques, mais aussi poète qui a médité sur des thèmes chrétiens (cf. son poème autobiographique Sur sa vie), évêque de Constantinople (de 380-381) et grand prédicateur, il a laissé de nombreuses lettres et homélies.
335-394
Grégoire de Nysse
Frère cadet de Basile, il fut des trois Cappadociens le philosophe le plus méthodique tout en étant aussi grand théologien que les deux autres. Il occupe une place de tout premier plan dans l'histoire de la théologie mystique. Nommé par son frère évêque de Nysse en 371, il publia d'importants ouvrages de controverse antiarienne et d'exégèse biblique (Sur la création de l'homme, Grand discours catéchétique) et affirma avec force l'immortalité de l'âme (Sur l'âme et la résurrection< des Cantique le sur commentaire son (cf. divin Verbe avec purifiée l?âme de l?union christologiques et mystiques implications les monastique vie la mystère méditer cessa ne>
4e - 5e siècles
Pères orientaux de langue grecque
Commentaires
345-407
Jean Chrysostome
Surnommé "Chrysostome", c'est-à-dire "bouche d'or", en raison de son talent oratoire, Jean est né à Antioche, où il fut prêtre après une brève expérience monastique. L'évêque Flavien lui confie la charge de prédicateur. Sa prédication est imprégnée de méditations bibliques et Jean s'adresse au peuple par des exhortations pressantes à la vie chrétienne. Sa renommée est tellement grande qu'il est intronisé à Constantinople sur le siège épiscopal qui avait été celui de Grégoire de Nazianze. En conflit avec une partie du clergé et de la cour du fait de ses discours sans compromission, Jean doit affronter des crises violentes qui se terminent par son exil en Arménie. C'est là qu'il mourut des suites des très grandes épreuves qu'il avait connues, ainsi que des mauvais traitements subis. Il laisse une oeuvre exceptionnelle avec notamment de très nombreuses homélies (sur la première et la seconde lettres aux Corinthiens, sur les Actes des Apôtres, sur l'Evangile de Jean, sur l'Evangile de Matthieu, etc.) et des Catéchèses baptismales d'une très grande importance, pour ne citer que quelques-unes parmi ses oeuvres majeures.
v.380-444
Cyrille d'Alexandrie
Successeur de Jean Chrysostome sur le siège épiscopal de Constantinople, Cyrille fut au coeur du Concile d'Ephèse en 431 où fut proclamé la maternité divine de Marie; adversaire acharné du nestorianisme, il obtint la condamnation de Nestorius qui affirmait l'incommunicabilité des deux natures (humaine et divine) - ce qui provoqua une tragique cassure dans les Eglises orientales. Sa mort entraîna certains de ses successeurs spirituels à dépasser les limites de l'orthodoxie vers le monophysisme qui donna lieu encore à de lourds combats doctrinaux sous la papauté de Léon le Grand.
4e - 5e siècles
Retour au monde latin
Commentaires
339-394
Ambroise
Elu évêque par acclamation populaire le 7 décembre 374, alors qu'il n'est pas encore baptisé, Ambroise se mit aussitôt à étudier la Sainte Ecriture et les Pères pour se donner une culture religieuse dont il était dépourvu. Il joua un rôle important dans la conversion d'Augustin. La virginité fut un des thèmes préférés d'Ambroise (cf. notamment Les vierges). Il organisa la liturgie et la discipline de l'église milanaise, et eut également une importante activité de prédicateur et de théologien (commentaires exégétiques, de la Genèse aux Psaumes, où il marque une préférence pour l'interprétation allégorique et mystique, à l'école d'Hippolyte, d'Origène et de Basile). Défenseur des pauvres et de la liberté de l'Eglise.
347-420
Jérôme
Erudit (pénétré de littérature latine, passionné des auteurs classiques) et polémiste (ses attaques contre Ambroise notamment sont célèbres : il l'accusait de n'être qu'un pâle imitateur des Pères grecs), Jérôme était de caractère irrascible qui lui valut beaucoup d'inimitiés. Sa vie fut traversée de polémiques théologiques et personnelles, mais sa très grande culture (il possédait parfaitement l'hébreu, le grec et le latin), en font un personnage d'une autorité incontestée dans le domaine des études bibliques. Il s'est livré à de nombreux commentaires exégétiques ; cependant son activité s'est surtout exercée dans la révision et la traduction latine de la Bible connue sous le nom de Vulgate.
354-430
Augustin, évêque d'Hippone
Oeuvre considérable. Augustin est l'un des premiers et des principaux "Pères latins", qui a été de tous les combats pour la définition de la vraie foi catholique ; c'est l'un des Pères de l'Eglise qui a écrit à peu près sur tous les sujets, mais s'est tout particulièrement illustré par ses écrits sur la grâce, le désir de Dieu, l'Amour, le Christ...
v. 360 - v. 435
Jean Cassien
Après une très riche expérience du monachisme palestinien et égyptien, qui le mit à l'école d'Evagre le Pontique, Jean Cassien passa par Constantinople et par Rome puis s'établit à Marseille pour y implanter le mode de vie spirituelle qu'il avait étudié et expérimenté. C'est lui qui fonda le monastère d'hommes qui s'appela plus tard Saint-Victor et le monastère de femmes Saint-Sauveur. Il écrivit notamment (vers 420-424) des Institutions cénobitiques (et des remèdes aux huit vices principaux), puis vingt-quatre Conférences.
5e au 8e siècle : Orient et Occident
Commentaires
406-461
Léon le Grand
Même il a révélé sa noble personnalité surtout comme évêque de Rome et pape. A Rome, il a organisé la charité, lutté contre le paganisme et les hérésies locales, manichéisme et pélagianisme en particulier, et mené avec un zèle exceptionnel sa tâche pastorale, par la liturgie et la prédication. Comme pontife universel, il a pris position dans une série de conflits disciplinaires et doctrinaux, est intervenu dans les Conciles. Théologien, il a laissé de très nombreuses Lettres, des sermons.
7e siècle
Commentaires
v. 580-662
Maxime le Confesseur
Moine bizantin, théologien mystique. Refusant toute concession au pouvoir politique, il meurt martyr en 662. Oeuvre écrite qui est une recherche avec hésitations et progressions : exégèse, recherche spirituelle, manifestant une christologie affinée.
Date
Repères historiques
Chronologie de l'Eglise
312
Victoire de Constantin sur Maxence au Pont Milvius.
A Carthage, commencement de la crise donatiste



Tableau des règnes des Rois de Juda et d'Israël


 Eglises d'Asie Mineure



Voyages de Paul


Croisades


Evolution de la population mondiale











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