Empereur
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Ere chrétienne
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Evénements
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Tibère
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30
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Introduction des Actes ( I , 1-14).
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30-35?
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Evènements jusqu'à l'institution des diacres (I,
15-VI, 6).
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35-40
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Jusqu'à la conversion de Corneille
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Caligula
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40-43
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Jusqu'à la prédication de l'Evangile à Antioche
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Claude
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43-46
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Jusqu'à la fin du premier voyage missionnaire
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46-54
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Jusqu'à la fin du deuxième voyage missionnaire , XV,
1 ; XVIII, 22. 1 Thes. (an 52). 2 Thes. (an 53). Gal. (an 53 , d'après Tate,
etc. ), furent écrites durant ce voyage.
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Néron
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55-60
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Jusqu'à la fin du troisième voyage missionnaire et
l'appel de Paul à César , XVIII , 23 ; XXVI. 1 Cor. (an 51). 2 Cor. Gal. (an
57, d'après Hug , etc.) Rom. (an 58), furent écrites pendant ce voyage.
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60-63
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Voyage et séjour de Paul à Rome
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61
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Epître de Jacques aux chrétiens juifs en général.
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Jérusalem
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62
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Paul écrit son épître aux Ephésiens. Peu après que
sa lettre est écrite, Timothée et Epaphrodite arrivent à Rome; le dernier
apportant des nouvelles de Colosse. (Voyez Col., I, 1-7).
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||
Rome
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Paul écrit aux Colossiens ( I-IV).
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Paul écrit à Philémon à l'égard d'Onésime qui, après
s'être enfui de chez son maître à Rome, avait été converti.
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63
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Paul écrit aux Philippiens.
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||
Rome
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|||
63
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Paul écrit sa clef de l'Ancien-Testament , l'épître
aux Hébreux. Timothée délivré ( Héb., XIII, 23 ). Paul visite Crète, 63 , et
y laissant Tite, va en Macédoine , 64.
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||
Italie
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En attendant Timothée
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63
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Pierre écrit sa première épître aux Juifs et aux
Gentils dispersés et persécutés.
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Babylone
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64
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Paul écrit à Timothée à Ephèse (I Tim., I-VI).
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||
Paul écrit à Tite (1).
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Paul passe l'hiver à Nicopolis , en Dalmatie et à Troas.
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64
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Jude écrit son épître
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||
Syrie
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Pierre, en attendant le martyre, écrit aux Juifs et
aux Gentils convertis , dispersés dans le Pont, etc. Martyre de Pierre.
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||
Rome
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|||
65 - 66
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Paul arrive à Rome, captif, et comparait devant
Néron, 65.
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||
Rome
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Paul écrit la seconde épître à Timothée. Il subit le
martyre à Rome (Ussérius, 67).
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Jean écrit sa première épître (ou 68).
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|||
Jean écrit sa deuxième épître (ou 68).
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|||
Jean écrit sa troisième épître ou 68).
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Vespasien
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Destruction de Jérusalem (an 70).
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||
75 ?
|
Jude écrit son épître (ou 64)
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||
Titus
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Domitien
|
Syrie
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||
96
|
Jean écrit l'Apocalypse et continue ainsi la
succession des prophètes.
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||
Nerva
|
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Patmos
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Trajan
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97
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Jean ferme le canon en écrivant son évangile
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Ephèse
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Dates
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Pères apostoliques
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Commentaires
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1er siècle
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Ecrit anonyme en grec : fin du 1er
siècle
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|
"
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Clément de Rome
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Lettre écrite vers 96-98.
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"
|
Lettre de Barnabé
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Ecrit anonyme de la fin du 1er siècle
ou du début du 2e siècle.
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2e siècle
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Hermas
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Le Pasteur, texte datant de la
première moitié du 2e siècle.
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Début du 2e siècle
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Ignace d'Antioche
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Sept lettres écrites à diverses
Eglises tandis que l'Evêque d'Antioche, enchaîné est conduit de Syrie à Rome,
où il va recevoir le martyre.
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né v. 70-80 - mort entre 155 et 170
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Polycarpe
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Dates
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Commentaires
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2e siècle
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Justin
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Justin, philosophe adresse son
Apologie à l'empereur Antonin le Pieux vers 155. C'est par lui que nous
connaissons les rites du baptême et du repas du seigneur dans les tout
premiers temps de l'Eglise.
|
"
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Tatien
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Connu notamment par son Discours aux
Grecs, ce disciple de Justin, bien différent de lui, après avoir accédé à
l'ascétisme absolu (encratisme), finit par condamner le mariage et la
procréation jugés par lui oeuvres du démon : il sera de ce fait rejeté.
|
"
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Méliton de Sardes
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Connu pour son Apologie
adressée à Marc Aurèle vers 170, et surtout pour son Homélie pascale
retrouvée il y a une cinquantaine d'années.
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Entre 160 et 200
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A Diognète
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Texte anonyme. Il dépeint les
chrétiens comme des hommes comme les autres, mais citoyens du ciel.
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Dates
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Lutte contre la gnose
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Commentaires
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v. 130-208
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Irénée
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Evêque de Lyon, Irénée nous a laissé
son Contre les Hérésies, oeuvre écrite après 177 (date où Irénée se
retrouve à Lyon, après le martyre de Pothin, et donc 2e évêque de cette ville
de Gaule.)
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v. 170 - v. 235
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Réfutation de toutes les hérésies ; Tradition apostolique
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Dates
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L'Ecole d'Alexandrie
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Commentaires
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v. 150- ? (on perd sa trace vers 202)
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Clément d'Alexandrie
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Auprès des païens d'Alexandrie :
exhoration à la conversion : Le Protreptrique. Mélanges doctrinaux : Les
Stromates. Idéal d'équilibre moral.
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185-254
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Origène
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Enseigne au Didaskaleion d'Alexandrie.
Oeuvre centrée sur lecture biblique : cf. par ex. le Commentaire sur le
Cantique, mais aussi sur la Genèse, l'Evangile de Jean, etc. ; également
apologiste : Contre Celse...
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Fin 2e siècle-3e siècle
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Commentaires
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? - ? : 2e-3e siècles
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Minucius Felix
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Apologie : L'Octavius
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v. 155-220
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Tertullien
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Apologie : L'Apologeticum, mais
aussi très nombreuses oeuvres : sur le baptême, commentaire du Notre-Père...,
également : Contre Marcion. Moraliste rigoriste. A posé les fondements
de la théologie trinitaire.
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v. 200-258
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Cyprien de Carthage
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Evêque et pasteur ; intervient dans le
conflit sur les "Lapsi". Parmi ses oeuvres : L'unité de l'Eglise,
Sur le Notre-Père, lettres...
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4e - 5e Siècles
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Les Pères de l'Empire chrétien
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Commentaires
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v. 260 - v. 325
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Lactance
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On l'a appelé le "Cicéron
chrétien" en raison de l'élégance de sa prose latine. Originaire de
l'Afrique romaine. Après la persécution de Dioclétien, il passera sa vie à la
cour de Constantin. Autueur d'une véritable "somme théologique"
avec les Divinae Institutiones.
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v. 265 - avant 341
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Eusèbe de Césarée
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Auteur de la première "histoire
de l'Eglise". Eusèbe, dans son Histoire ecclésiastique, essaye de
décrire le chemin parcouru par la communauté des croyants depuis ses
origines, à travers les persécutions et les luttes internes, jusqu'au
triomphe attribué à l'intervention de l'Empereur Constantin (considérée comme
providentielle). Ensemble très précieux notamment pour les documents anciens
qu'il recèle et pour nous permettre de connaître les personnes et les événements
du christianisme des trois premiers siècles.
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v. 296 - 373
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Athanase
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Evêque d'Alexandrie, qui s'est trouvé
confronté à l'hérésie arienne, et a été exilé cinq fois en raison de son
combat pour la défense de l'orthodoxie de Nicée : il a
immédiatement perçu comment la négation de la divinité du Fils compromettait
de façon radicale la véritable signification de l'incarnation et la possibilité
d'une rédemption de l'humanité.
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315 - 367
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Hilaire de Poitiers
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Champion en Occident de la lutte
contre l'arianisme, il connut aussi l'exil. Il écrivit notamment un Commentaire
sur Matthieu, un traité Sur la Trinité, en douze volumes :
synthèse théologique qui ouvre la voie aux écrits ultérieurs d'Augustin.
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4e - 5e siècles
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Les Pères Cappadociens
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Commentaires
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330-379
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Basile de Césarée
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Evêque de Césarée en 370, Basile prit
à coeur le sort des pauvres, nombreux à son époque ; organisateur de la vie
monastique il publia deux Règles et peut être considéré comme le
véritable fondateur du monachisme grec ; enfin, théologien, il dut encore
réfuter l'arianisme dans la forme radicale qu'il avait prise : Contre
Eunomius, Traité sur l'Esprit Saint, mais livra aussi de nombreux
commentaires bibliques ; il fut également réformateur liturgique.
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329-390
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Grégoire de Nazianze
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Ami de Basile, sensible, délicat,
poète, Grégoire eut toute sa vie une préférence marquée pour la vie
contemplative, à laquelle il dut se soustraire pour les nécessités
pastorales. Grand théologien (cf. par exemple ses Discours théologiques,
mais aussi poète qui a médité sur des thèmes chrétiens (cf. son poème
autobiographique Sur sa vie), évêque de Constantinople (de 380-381) et
grand prédicateur, il a laissé de nombreuses lettres et homélies.
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335-394
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Grégoire de Nysse
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Frère cadet de Basile, il fut des trois
Cappadociens le philosophe le plus méthodique tout en étant aussi grand
théologien que les deux autres. Il occupe une place de tout premier plan dans
l'histoire de la théologie mystique. Nommé par son frère évêque de Nysse en
371, il publia d'importants ouvrages de controverse antiarienne et d'exégèse
biblique (Sur la création de l'homme, Grand discours catéchétique)
et affirma avec force l'immortalité de l'âme (Sur l'âme et la
résurrection< des Cantique le sur commentaire son (cf. divin Verbe avec
purifiée l?âme de l?union christologiques et mystiques implications les
monastique vie la mystère méditer cessa ne>
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4e - 5e siècles
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Pères orientaux de langue grecque
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Commentaires
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345-407
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Jean Chrysostome
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Surnommé "Chrysostome",
c'est-à-dire "bouche d'or", en raison de son talent oratoire, Jean
est né à Antioche, où il fut prêtre après une brève expérience monastique.
L'évêque Flavien lui confie la charge de prédicateur. Sa prédication est
imprégnée de méditations bibliques et Jean s'adresse au peuple par des
exhortations pressantes à la vie chrétienne. Sa renommée est tellement grande
qu'il est intronisé à Constantinople sur le siège épiscopal qui avait été
celui de Grégoire de Nazianze. En conflit avec une partie du clergé et de la
cour du fait de ses discours sans compromission, Jean doit affronter des
crises violentes qui se terminent par son exil en Arménie. C'est là qu'il
mourut des suites des très grandes épreuves qu'il avait connues, ainsi que
des mauvais traitements subis. Il laisse une oeuvre exceptionnelle avec
notamment de très nombreuses homélies (sur la première et la seconde
lettres aux Corinthiens, sur les Actes des Apôtres, sur l'Evangile de Jean,
sur l'Evangile de Matthieu, etc.) et des Catéchèses baptismales
d'une très grande importance, pour ne citer que quelques-unes parmi ses
oeuvres majeures.
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v.380-444
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Cyrille d'Alexandrie
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Successeur de Jean Chrysostome sur le
siège épiscopal de Constantinople, Cyrille fut au coeur du Concile d'Ephèse
en 431 où fut proclamé la maternité divine de Marie; adversaire acharné du
nestorianisme, il obtint la condamnation de Nestorius qui affirmait
l'incommunicabilité des deux natures (humaine et divine) - ce qui provoqua
une tragique cassure dans les Eglises orientales. Sa mort entraîna certains
de ses successeurs spirituels à dépasser les limites de l'orthodoxie vers le
monophysisme qui donna lieu encore à de lourds combats doctrinaux sous la
papauté de Léon le Grand.
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4e - 5e siècles
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Retour au monde latin
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Commentaires
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339-394
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Ambroise
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Elu évêque par acclamation populaire
le 7 décembre 374, alors qu'il n'est pas encore baptisé, Ambroise se mit
aussitôt à étudier la Sainte Ecriture et les Pères pour se donner une culture
religieuse dont il était dépourvu. Il joua un rôle important dans la
conversion d'Augustin. La virginité fut un des thèmes préférés d'Ambroise
(cf. notamment Les vierges). Il organisa la liturgie et la discipline
de l'église milanaise, et eut également une importante activité de
prédicateur et de théologien (commentaires exégétiques, de la Genèse aux
Psaumes, où il marque une préférence pour l'interprétation allégorique et
mystique, à l'école d'Hippolyte, d'Origène et de Basile). Défenseur des
pauvres et de la liberté de l'Eglise.
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347-420
|
Jérôme
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Erudit (pénétré de littérature latine,
passionné des auteurs classiques) et polémiste (ses attaques contre Ambroise
notamment sont célèbres : il l'accusait de n'être qu'un pâle imitateur des
Pères grecs), Jérôme était de caractère irrascible qui lui valut beaucoup
d'inimitiés. Sa vie fut traversée de polémiques théologiques et personnelles,
mais sa très grande culture (il possédait parfaitement l'hébreu, le grec et
le latin), en font un personnage d'une autorité incontestée dans le domaine
des études bibliques. Il s'est livré à de nombreux commentaires exégétiques ;
cependant son activité s'est surtout exercée dans la révision et la
traduction latine de la Bible connue sous le nom de Vulgate.
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354-430
|
Augustin, évêque d'Hippone
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Oeuvre considérable. Augustin est l'un
des premiers et des principaux "Pères latins", qui a été de tous
les combats pour la définition de la vraie foi catholique ; c'est l'un des
Pères de l'Eglise qui a écrit à peu près sur tous les sujets, mais s'est tout
particulièrement illustré par ses écrits sur la grâce, le désir de Dieu,
l'Amour, le Christ...
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v. 360 - v. 435
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Jean Cassien
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Après une très riche expérience du
monachisme palestinien et égyptien, qui le mit à l'école d'Evagre le
Pontique, Jean Cassien passa par Constantinople et par Rome puis s'établit à
Marseille pour y implanter le mode de vie spirituelle qu'il avait étudié et
expérimenté. C'est lui qui fonda le monastère d'hommes qui s'appela plus tard
Saint-Victor et le monastère de femmes Saint-Sauveur. Il écrivit notamment
(vers 420-424) des Institutions cénobitiques (et des remèdes aux huit
vices principaux), puis vingt-quatre Conférences.
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5e au 8e siècle : Orient et Occident
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Commentaires
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406-461
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Léon le Grand
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Même il a révélé sa noble personnalité
surtout comme évêque de Rome et pape. A Rome, il a organisé la charité, lutté
contre le paganisme et les hérésies locales, manichéisme et pélagianisme en
particulier, et mené avec un zèle exceptionnel sa tâche pastorale, par la
liturgie et la prédication. Comme pontife universel, il a pris position dans
une série de conflits disciplinaires et doctrinaux, est intervenu dans les
Conciles. Théologien, il a laissé de très nombreuses Lettres, des sermons.
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7e siècle
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Commentaires
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v. 580-662
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Maxime le Confesseur
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Moine bizantin, théologien mystique.
Refusant toute concession au pouvoir politique, il meurt martyr en 662.
Oeuvre écrite qui est une recherche avec hésitations et progressions :
exégèse, recherche spirituelle, manifestant une christologie affinée.
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Date
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Repères historiques
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Chronologie de l'Eglise
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312
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Victoire de Constantin sur Maxence au
Pont Milvius.
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A Carthage, commencement de la crise
donatiste
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Tableau des règnes des Rois de Juda et d'Israël
Voyages de Paul
Croisades
Evolution de la population mondiale