Accéder au contenu principal

Chronologie de l'Eglise

Date

Repères historiques

Chronologie de l'Église

-37

Hérode Ier le Grand devient roi d’Israël après avoir été Tétrarque de Galilée et Roi de Judée.

 

-27

Le Sénat donne à Octavien les titres inédits d'Augustus après lui avoir donné un an plus tôt le titre de princeps senatus (premier du sénat).

 

Vers -4

Mort d’Hérode Ier le Grand ; le territoire de son royaume est partagé par Auguste entre trois des fils d'Hérode ainsi qu'une de ses parentes : Archélaüs (Mat 2.22), Hérode Antipas II, Philippe, Lysanias II et Salomé.

Naissance de Jésus

Hérode Ier ordonne la mise à mort de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem.

6

Auguste révoque Archélaüs envoyé en exil à Vienne en Gaule. Il le remplace par le préfet romain nommé Coponius.

 

14

Le recensement dénombre 4ꞌ937ꞌ000 citoyens romains.

 

Mort d’Auguste ; le Sénat lui accorde l'apothéose, c'est-à-dire qu'il le place au rang des dieux. Tibère, son gendre, lui succède.

 

15

Valerius Gratus est nommé préfet romain de Judée sous Tibère.

 

18

 

Joseph Caïphe est nommé grand Prêtre par le préfet Valerius Gratus.

19

Tibère expulse tous les juifs de Rome, à la suite des crimes de quatre d'entre eux (Flavius Josèphe, Antiquités judaïques18, 84).

 

26

Ponce Pilate est nommé préfet de la Judée sous Tibère.

 

29

 

Hérode Antipas II, tétrarque de Galilée et de Pérée, fait décapiter Jean le Baptiste.

33

 

Mort par crucifixion de Jésus et résurrection.

Pentecôte, commencement de l’Église (Actes 2).

34

Philippe meurt sans héritier.

Meurtre du diacre Etienne (Actes 7).

36

Ponce Pilate est remplacé par le préfet Marcellus.

 

37

Mort de Tibère ; Caligula lui succède.

Paul de Tarse se convertit (Actes 9).

Le préfet de Judée Marullus remplace Marcellus.

39

Caligula déchoit et exile Hérode Antipas II dans le sud des Gaules avec sa femme Hérodiade ; Hérode Agrippa 1er le remplace et administre la Batanée et prend la royauté sur les territoires de Galilée et de Pérée.

 

41

Mort de Caligula ; Claude devient empereur.

 

Hérode Agrippa Ier reçoit de l'empereur Claude, en plus des territoires qu’il administrait, l'Idumée, la Samarie et la Judée, suspendant de la sorte le pouvoir préfectoral jusque-là en vigueur et mettant fin ainsi à la fonction de Marullus.

44

Hérode Agrippa 1er meurt (Actes 12) et l’empereur Claude le remplace par un fonctionnaire romain : Cuspius Fadus.

Hérode Agrippa Ier fait décapiter l’apôtre Jacques et fait arrêter Pierre (Actes 12).

46

Tiberius Julius Alexander succéda comme procurateur à Cuspius Fadus. Ses origines juives et son respect des coutumes lui permettent d'apaiser l’agitation de la région.

Premier voyage missionnaire de Paul. (Durée = 2 ans).

48

Tiberius Julius Alexander est remplacé par Ventidius Cumanus

 

49

Ventidius Cumanus fait réprimer les protestations des Juifs à la suite d'un incident pendant la fête de Pessah. L'intervention de la légion fait des milliers de morts à Jérusalem.

 

50

Mort de Gamaliel.

Concile de Jérusalem sur la circoncision des gentils (Actes 15).

Deuxième voyage missionnaire de Paul. (3 ans).

51

L’empereur Claude expulse les juifs de Rome (Actes 18.2) sous le prétexte, selon Suétone, d'agitation « sous l'impulsion d'un certain Chrestus ».

Premier et deuxième épitres aux Thessaloniciens.

52

Ventidius Cumanus est jugé responsable par Claude de la situation de violences dans la province et satisfait aux plaintes des Juifs, après avoir consulté Agrippa II. Il est alors démis de ses fonctions et envoyé en exil. Antonius Felix est nommé à sa place procurateur de Judée par Claude (Actes 23.24).

 

54

Mort de Claude ; Néron devient Empereur.

Troisième voyage missionnaire de Paul. (4 ans), épitre aux Galates.

55

 

Premier et deuxième épitres aux Corinthiens.

56

Ishmael ben Phabi II est nommé grand-prêtre par Agrippa II.

Rédaction de l’épître de l’évêque de Jérusalem Jacques, frère de Jésus.

59

 

Paul est mis en accusation par le sanhédrin. Il est emprisonné à Césarée pendant 2 ans. Puis ira à Rome ou il restera 2 ans.

Rédaction des évangiles de Marc et Matthieu.

60

Porcius Festus remplace Antonius Felix comme procurateur de Judée (Actes 24.27).

Paul écrit ses épîtres aux Éphésiens, Colossiens, Philippiens, Tite et Philémon.

61

 

Premier épitre à Timothée

62

Porcius Festus meurt dans l'exercice de ses fonctions.

Exécution de l’évêque de Jérusalem, Jacques, frère de Jésus, sur ordre du grand prêtre Ananius ben Anân (beau-frère de Joseph Caïphe).

Rédaction de l’évangile de Luc et des actes des apôtres.

63

 

Pierre écrit sa première épître.

64

Grand incendie de Rome, l'empereur Néron soupçonné d'en être à l'origine, fait accuser les chrétiens : « Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens » Tacite, Annales XV, 44.

Pierre, en attendant le martyre, écrit sa deuxième épitre.

Exécution de l’apôtre Pierre.

Paul écrit l’épitre aux Hébreux.

65

 

Paul arrive à Rome pour la deuxième fois captif, et comparait devant Néron. Il écrit la seconde épître à Timothée et subit le martyre.

66

Première guerre judéo-romaine.

 

68

Mort de Néron. S’en suit l’année des quatre empereurs.

 

Yohanan ben Zakkaï quitte secrètement Jérusalem (caché, selon la tradition, dans un cercueil) et demande à Vespasien l’asile. Il est envoyé dans un camp de réfugiés dans la ville de Yavné (Iamnia pour les Romains). Par la suite, le Sanhédrin sera déplacé à Yavné. Début de ce que l’on appelle « judaïsme rabbinique ». L’académie de Yavné jette les fondations sur lesquelles pourront être développés le Talmud et la Halakha.

 

70

Titus met fin au siège de Jérusalem et le Second Temple de Jérusalem est fermé et rasé. Seul le mur d'enceinte occidental subsiste.

 

95

 

Persécution de Domitien. Il fit condamner les chrétiens pour athéisme. L’apôtre Jean subit l’exile sur l’ile de Patmos. Un cousin de l’empereur, Flavius Clemens, sera aussi exilé.

96

 

L’évêque Clément de Rome écrit sa lettre aux Corinthiens.

L’apôtre Jean écrit l'Apocalypse.

97

 

L’apôtre Jean ferme le canon en écrivant son évangile.

110

 

Persécution sous Trajan, mort d’Ignace d’Antioche.

112

Pline le jeune, gouverneur impérial de la province de Bithynie et Pont, écrit à l’empereur Trajan : « Ce mal contagieux [le christianisme] n'a pas seulement infecté les villes, il a gagné les villages et les campagnes. Je crois pourtant que l'on y peut remédier, et qu'il peut être arrêté. » Livre X - Lettre 97.

115

Début de la guerre de Kitos qui est est une insurrection quasi-générale et simultanée des Juifs contre les Romains sous Trajan.

 

117

Fin de la guerre de Kitos. Lusius Quietus, gouverneur de Judée, place une statue de l'empereur dans les ruines du temple de Jérusalem.

 

132

Révolte de Bar Kokhba ou seconde guerre judéo-romaine.

 

135

Fin de la seconde guerre judéo-romaine. Jérusalem est rasée par Hadrien et interdite aux Juifs. Une ville romaine, Ælia Capitolina, est bâtie sur le site de Jérusalem par Aquila de Sinope. Bar Kokhba était considéré comme le Messie par nombre de ses partisans, dont le plus célèbre est Rabbi Akiva (considéré comme l'un des fondateurs du judaïsme rabbinique).

 

140

Aquila de Sinope traduit la Bible hébraïque en grec. Il sera accusé par Irénée de Lyon de chercher à contredire la version des Septante sur la question de la naissance virginale de Jésus : « On ne saurait dès lors donner raison à certains, qui osent maintenant traduire ainsi l'Écriture : Voici que la jeune femme concevra et enfantera un fils. Ainsi traduisent en effet Théodotion d'Éphèse et Aquila du Pont, tous les deux prosélytes juifs. Ils sont suivis par les Ébionites […] » Contre les Hérésies, Cerf, p.375.

144

 

Naissance du gnosticisme : Marcion est excommunié de l’Église de Rome. Il fonde alors dans cette même ville une église rivale sur la base du docétisme.

166

 

Mise à mort de Polycarpe de Smyrne sous Marc-Aurèle.

177

 

Persécution sous Marc-Aurèle notamment à Lyon ou est mis à mort une partie de la communauté chrétienne dirigée par Pothin. Il sera remplacé par Irénée.

200

Symmaque l'Ébionite traduit de la Bible hébraïque en grec. Sa version grecque a été incluse par Origène dans ses Hexaples et Tétraples, qui comparaient diverses versions de l'Ancien Testament à la Septante. C'est par les fragments préservés des Hexaples que l'œuvre de Symmaque est connue. L'élégance et la pureté de son langage étaient admirées par Jérôme, qui s'inspira de ses travaux pour composer la Vulgate.

202

 

Persécution de Septime-Sévère. Il publie un édit ordonnant de punir de mort les nouveaux convertis. Irénée de Lyon est exécuté à Lyon.

212

Édit de Caracalla. Il accorde la citoyenneté romaine à tout homme libre de l'Empire qui ne l'avait pas encore acquise. Le texte de l’édit définit comme objectif d’augmenter la multitude pour sacrifier aux dieux romains : « […] Je voudrais rendre grâces aux dieux [immortels] pour m'avoir sauvé d'un tel [complot tramé (contre ma vie)]. Voilà pourquoi j'estime pouvoir accomplir de manière si [magnifique et si digne des dieux] un acte qui convienne à leur majesté, en ralliant [à leur culte, comme Romains], [autant de fois de dizaines de milliers (de fidèles)] qu'il en viendra chaque fois se joindre à mes hommes. » Le fait d'être un citoyen romain chrétien constitue un délit puisqu'il refuse ces sacrifices. Dès lors, les persécutions s'accentuent.

 

219

Mort de Yehuda Ha-Nassi, rabbin en Israël, qui a mis par écrit la « loi oral », la Mishna, malgré qu’il soit interdit de le faire. La Mishna, compilation d'opinions et de débats légaux, est la composante initiale du Talmud. Elle se divise en six ordres, eux-mêmes divisés en 63 traités et 524 chapitres, et s'intéresse à tous les aspects de la vie d'un juif : agriculture, vie quotidienne, fêtes, relations homme-femme, droit civil, droit pénal, sacrifices, pureté et impureté, etc.

 

235

 

Persécution pendant 3 ans de l’empereur Maximin le Thrace.

249

Dèce, appelé aussi Trajan Dèce, devient empereur.

 

250

Épidémie de peste.

Persécution de Dèce. Celui-ci promulgue un édit rendant le culte impérial, jusque-là facultatif, obligatoire. Il exige que l'acte rituel soit accompli individuellement devant les autorités locales et attesté par un certificat individuel de sacrifice (libellum). Origène est emprisonné et torturé.

253

Gallien et son père Valérien deviennent empereur et co-empereur.

Mort d’Origène à Tyr suite à ses blessures.

257

 

Persécution de Valérien, influencé par un haut responsable des finances de l'Empire, nommé Macrien. Il ordonne aux prêtres, évêques et diacres de sacrifier, interdit le culte ainsi que les réunions de chrétiens. Denys d'Alexandrie est exilé au désert.

258

 

Cyprien de Carthage ainsi que l'évêque de Rome Sixte sont décapités.

260

Gallien devient empereur de tout l’empire et promulgue un édit de tolérance envers les chrétiens.

264

 

Concile d'Antioche, premier d'une série de trois synodes tenus contre Paul de Samosate (soutenu par la reine Zénobie), accusé de considérer le Christ comme un homme ordinaire.

270

Aurélien devient empereur. Il développe le culte du soleil (sol Invictus) et fait du 25 décembre une fête officielle appelée le « jour de naissance du Soleil ».

 

274

Aurélien célèbre son triomphe à Rome, après avoir réunifié l’empire et vaincu la reine de Palmyre Zénobie, ainsi que l’éphémère empereur des Gaulles Tetricus.

 

276

Probus devient empereur, héritant d’un Empire romain réunifié.

 

285

Dioclétien, seul maître de l'Empire.

 

286

Dioclétien (Primus Augustus) partage le pouvoir avec Maximien Hercule.

 

293

Début de la Tétrarchie : Dioclétien et Maximin nomment deux césars à leurs côté : Galère et Constance Chlore.

 

303

 

Persécution de Dioclétien : A l’initiative de Galère Dioclétien promulgue la même année 3 édits ; le premier : Destruction des édifices de culte chrétiens et des écrits chrétiens et Privation des charges, de dignités et de droits pour les aristocrates chrétiens. Le deuxième : Arrestation du clergé ; le troisième : Obligation pour les clercs de sacrifier à l'empereur.

304

 

Quatrième édit de Dioclétien contre les chrétiens : Obligation pour tous les chrétiens de sacrifier.

305

Dioclétien et Maximin abdiquent en faveur de leurs Césars, Galère devient ainsi l'Auguste à la tête de la partie orientale de l'Empire, et Constance Chlore (Primus Augustus) sur la partie occidentale. Sont nommé deux autres césars : Maximin II Daïa et Sévère.

 

306

Constance Chlore meurt et transmet son pouvoir à son fils Constantin sur son lit de mort aux dépens de son César, Sévère.

 

Maxence, fils de Maximien Hercule prend le pouvoir en Italie, avec l’appui de son père et évince Sévère. Galère devient Primus Augustus.

 

311

Atteint d’une maladie particulièrement douloureuse et craignant une vengeance du Dieu des chrétiens, Galère promulgue le jour de sa mort l’édit de de Sardique, pour toute la tétrarchie, reconnaissant l'existence de la religion chrétienne et renonçant au culte de l’empereur. Maximin II Daïa maintiendra ses persécutions.

312

Victoire de Constantin sur Maxence au Pont Milvius.

À Carthage, commencement de la crise donatistes.

313

Bataille de Tzirallum, Maximin II Daïa est battu par Licinius.

 

Édit de Milan : les empereurs Constantin et Licinius accordent toute liberté de culte à l'Église.

Constantin est saisi par les donatistes de leur différent avec l'évêque de Carthage.

314


Concile ou synode d'Arles, pour régler le conflit donatiste.

Conversion générale de l'Arménie par le roi Tiridate IV, lui-même converti par Grégoire l'illuminateur. Le souverain impose la religion à ses sujets.

318


À Alexandrie, Arius répand sa doctrine.

320

 

Licinius lance une persécution contre les chrétiens dans sa partie de l’empire.

323

 

Pacôme fonde à Tabennêse, en Haute-Egypte, le premier monastère avec ses premières règles.

Synode d'Alexandrie: Arius condamné.

324

Bataille de Chrysopolis ; Défaite de  Licinius ; Constantin seul maître de l'Empire.

Eusèbe de Césarée publie son Histoire ecclésiastique.

325

 

Concile de Nicée contre l'arianisme, à l'initiative de Constantin. Les évêques ont reconnu que « Dieu s'est fait homme en Jésus-Christ qui est fils de Dieu ». L'arianisme considère Jésus-Christ comme une créature de rang intermédiaire entre Dieu et l'homme.

326

Constantin fait exécuter son fils Crispus.

 

327

Constantin fait exécuter son femme Fausta.

 

328


Athanase, évêque d'Alexandrie.

330

Constantin transfère le siège de l'Empire à Byzance, désormais appelée Constantinople ("La ville de Constantin").


335

Rescrit d'Hispellum de Constantin, autorise cette cité italienne à élever un temple à sa famille et à consacrer des jeux de gladiateurs à sa personne.

Le Premier Concile de Tyr se réunit sous la présidence d'Eusèbe de Césarée. Athanase d'Alexandrie qui refusait de réintégrer Arius -après sa rétractation équivoque- dans son Église, y fut déposé.

337

Baptême et mort de Constantin (dans la foi arienne, qu'il avait d'abord combattue), ses trois fils, Constance II, Constantin II et Constant Ier lui succèdent.


341

 

Wulfila (ou Ulfila) est consacré évêque du pays des Goth par l'évêque de Constantinople arien Eusèbe de Nicomédie. Après une persécution, il devient l’évêque des « Goths mineurs ». À la suite de la guerre civile entre tribus goths et des invasions des Huns, les Tervinges qui se sont convertis à la suite de leur chef Fritigern se réfugient à leur tour en 376 en Mésie, rejoignant et grossissant l'Église arienne des Goths mineurs. Ces migrants forment le noyau à partir duquel se reconstituera le peuple gothique de l'Ouest (les Wisigoths) en terre romaine qui, resté attaché à l'arianisme, constituera l'Église wisigothique qui s'autonomisera avec la migration des Wisigoths vers l'Occident. Le christianisme wisigothique se propage ensuite à d'autres peuples germaniques, comme les Ostrogoths, les Vandales ou les Burgondes. Ulfila est d’une certaine manière, la cause de la résurgence de l'arianisme en Occident du Ve au VIIe siècle.

346

Interdiction du culte païen par l'empereur Constance II.


355


Exile d’Athanase.

359

 

Concile de Sirmium, présidé par Constance II, il finit par trancher en faveur du courant arien.

361

Début du règne de l'empereur Julien, dit « l'Apostat ». Il institue une hiérarchie des cultes autour du dieu Soleil. Il favorise les cités païennes et la restauration de leurs temples.


362

Julien promulgue un édit qui interdit aux chrétiens d'enseigner la grammaire, la rhétorique et la philosophie.

 

363

Julien ordonne la reconstruction du Temple de Jérusalem. Il meurt la même année et le projet est arrêté.

 

364

Valens devient empereur d’Orient. Il favorise les ariens contre les nicéens.

Concile de Laodicée qui canonisa les 4 Évangiles (Marc, Luc, Matthieu, Jean).

366

 

Damase est élu évêque de Rome. Le titre de Siège apostolique qu’acquiert la ville de Rome date de Damase. Pour lui la primauté de Rome est liée à son double siège apostolique (Pierre et Paul sont morts martyrs à Rome), et non pas à la position dominante de la ville comme capitale de l’empire.

Concile de Laodicée dresse la liste des livres canoniques du Nouveau et de l’Ancien Testament dans son 60ème canon. C’est la première fois qu’un concile établira la liste des livres canoniques. Judith, Tobie, La sagesse, L’Ecclésiastique, les Maccabées et l’Apocalypse sont exclus, par contre Baruch en fait partie.

367


39e lettre d'Athanase déclarant canoniques les 27 livres qui constituent aujourd’hui encore le Nouveau Testament.

373


Mort d'Athanase.

374


Ambroise évêque de Milan (Milan est alors la capitale de l’empire).

373

Valentinien Ier interdit aux donatistes la pratique du « rebaptême ».

376

Valens, empereur d'Orient, autorise les Wisigoths à passer la frontière du Danube. Il favorise les ariens contre les nicéens, déportant de nombreux évêques pro-nicéens. Basile de Césarée, son frère Grégoire de Nysse et Grégoire de Nazianze, pro-nicéens, lui résistent.

378

Bataille d’Andrinople, Valens battu par les Wisigoths qui déferlent vers la Méditerranée ; il meurt au combat. Théodose lui succède et avec lui les pro-nicéens. Cette bataille est souvent considérée comme l'origine du déclin de l'Empire romain d'Occident.

 

380

Théodose promulgue l’édit de Thessalonique, fait du Christianisme une religion d’État. Il interdit le culte païen et lutte contre l'arianisme. Le Judaïsme est la seule religion non-chrétienne à demeurer licite. Il interdit définitivement le culte de Sol Invictus faisant du 25 décembre une fête exclusivement chrétienne.

L'Illyrie (ex-Yougoslavie) aux mains des Barbares, aggravant la coupure entre les parties orientales et occidentales de l'Empire.

 

381


Concile de Constantinople convoqué par Théodose. Les évêques réaffirment de dogme de Nicée et adoptent sans doute le credo qui sera la base de la doctrine de la trinité. Ce qui sera retenu comme étant le symbole de Constantinople est une  juxtaposition du symbole de Nicée, du symbole de apôtres (dont la date de rédaction est inconnue) et peut-être certains ajouts du symbole de Jérusalem. Le concile affirme la divinité du Christ et celle du Saint-Esprit. Il n’y a pas d’actes du concile, il est donc difficile de savoir avec certitude la théologie qui a été soutenue et sa ligne logique. Ce concile passera inaperçu jusqu’à ce que le concile de Chalcédoine de 451 s’y réfère en reprenant son symbole. Ce dernier n’est connu que par ce qu’il est cité lors du concile de 451.

384

Quintus Aurelius Symmaque, préfet de Rome, fidèle au paganisme, adresse à l'empereur Valentinien II une lettre l'adjurant de restaurer les anciens symboles du culte romain.

Jérôme de Stridon traduit les Évangiles à Rome : en se fondant sur les manuscrits grecs d'une version courante en Orient, il révise une version européenne de la Vetus Latina des Évangiles — vraisemblablement une version d'Eusèbe de Césarée — dont il améliore la fluidité et la couleur latine.

385

 

L’évêque d'Avila, Priscillien, est exécuté à Trèves. Il est le premier chrétien condamné à mort et exécuté par une autorité chrétienne pour hérésie.

386

À l’instigation de l’impératrice Justine qui est arienne, une loi est édictée accordant la liberté de culte aux ariens et prévoyant la mort pour les opposants. Ambroise de Milan, visé par cette loi, s'enferme avec ses partisans dans la basilique Porcienne que la troupe assiège peu après. Au bout de quelques semaines Théodose renonce et lève le siège.

388

À Callinicum, ville forte à la frontière de la Perse, des chrétiens, à l'instigation de l'évêque, brûlent une synagogue juive. Théodose ordonne de reconstruire la synagogue aux frais de l’évêque. Ambroise de Milan intervient estimant que cette décision est une atteinte intolérable au prestige de l'Église ; Théodose doit renoncer à sa décision.

390

Après le massacre de Thessalonique, Théodose est excommunié par l’évêque Ambroise de Milan. Théodose finit par accepter de venir s’humilier publiquement devant Ambroise la tête couverte de cendres pour obtenir sa réintégration dans l’Église.

391

 

L'évêque Bonose de Sardique, fut condamné par le concile de Capoue par ce qu'il niait la virginité perpétuelle de Marie. Ambroise de Milan écrit pour réfuter Bonose : De institutione virginis.

392

 

Jérôme de Stridon abandonne la révision de l’Ancien Testament sur le grec de la LXX et entreprend sa traduction à partir de l’hébreux.

394

Théodose défait et tue l'usurpateur Eugène et son général Arbogast à la bataille de la rivière Frigidus. Il est maintenant le seul empereur.

Théodose interdit dans tout l’Empire, tous les sacrifices, soit en public, soit en privé. Il ferme le temple de Vesta et le feu entretenu depuis plus de mille ans s'éteint. Coelia Concordia, la dernière vestale et virgo vestalis maxima de l’histoire, démissionne de son poste après la dissolution du collège des vestales et finit par se convertir au christianisme.

395

A la mort de Théodose, partage définitif de l'Empire entre l'Orient et l'Occident. Théodose Ier Arcadius devient le premier empereur romain d'Orient (395-408), son frère Honorius, âgé de onze ans, le premier empereur romain d'Occident (395-423).


396

Les Wisigoths dans l'Empire d'Orient : ils pillent la Grèce et sont dirigés vers l'Italie par l'empereur Arcadius.

Augustin évêque d'Hippone.

397

 

Mort d’Ambroise de Milan.

Le Concile de Carthage modifie le canon biblique défini au concile de Laodicée de 366.  Le 47e canon du Concile de Carthage dit « qu’on ne lira point dans l’église d’autres livres que ceux qui sont réputés canoniques. Ce sont : La Genèse, L’Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome, Josué, Judith, Ruth, les Juges, les quatre livres des Rois, les deux livres des Paralipomènes, Job, les Psaumes de David, les cinq livres de Salomon, les douze livres des prophètes, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel, Tobie, Judith, Esther, les deux livres d’Esdras, les deux livres des Macchabées, les quatre livres du Nouveau Testament, les Actes des Apôtres, les treize épitres de Paul, son épitre aux Hébreux, les deux épitres de Pierre, les trois épitres de Jean, l’épitre de Jude, l’épitre de Jacques, l’Apocalypse de Jean ».

400


L’évêque Ninian évangélise l’Ecosse.

 

Jérôme de Stridon traduit l’Ancien Testament à partir d’un original hébreu, à Bethléem. Il s'appuie également sur la version grecque issue de l'édition officielle d'Eusèbe, commandée par l'empereur Constantin à l'issue du concile de Nicée.  Il n’a pas traduit les livres deutérocanoniques, à l'exception de ceux de Tobie et de Judith.

402

L'empereur d'Occident Honorius transfère sa capitale de Milan à Ravenne.


403

 

Rufin d’Aquilée traduit en latin l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe en y ajoutant deux livres qui prolongent le récit de 325 jusqu'à la mort de Théodose en 395.

406

Passage du Rhin par les Vandales (Hasdings et Sillings), les Suèves et les Alains…La frontière du Rhin ayant été dégarnie de troupes romaines pour assurer la protection de l'Italie contre les Wisigoths.


410

1er Sac de Rome. Les Wisigoths conduits par Alaric Ier prennent et pillent Rome.


Le roi Yazdgard Ier accorde la liberté à l'église dans le royaume de perse.

411


À Carthage, condamnation définitive du donatisme, condamnation de Pélage.

412

Les Wisigoths dans le midi de la France ; ils s'étendent jusqu'en Espagne et fondent un royaume ayant pour capitale Toulouse.


415

Assassinat à Alexandrie de la philosophe païenne Hypatie par des chrétiens avec l’assentiment de l’évêque Cyrille d'Alexandrie.
































































419

 

VIe Concile de Carthage. Ce concile confirme la liste des livres canoniques de la Bible décrété au IIIe concile de Carthage en 397.

424

 

Synode de l'église Perse présidé par le catholicos Dadiso. L'église Perse déclare son indépendance.

429

Les Vandales passent d'Espagne en Afrique du Nord, y semant la désolation ; ils y fondent un royaume arien.


430

Les Francs sur la Somme.

Mort d'Augustin.

Mort de Philostorge, historien de tendance arienne, qui a écrit une Histoire ecclésiastique en douze livres, couvrant la période 300-425.

432

 

Patrick de Bonaverne évangélise l’Irlande.

431

 

Premier concile d’Éphèse (considéré comme le 3e concile œcuménique), convoqué par Théodose II, pour s’accorder sur les positions de l’évêque de Constantinople Nestorius. Celui-ci affirme que Jésus comporte deux hypostases distinctes, divine et humaine. Le Jésus qui naît de Marie est humain, c’est pourquoi Nestorius condamne le terme Theotokos qui veut dire mère de Dieu, expression qui se répand au IVe siècle. Pour lui la Vierge est Christotokos, mère du Christ. Marie est la mère de l'homme Jésus, non du Logos. Théodose finit par condamner toutes les décisions du concile et fit arrêter les protagonistes indépendamment de leur position : Cyrille d'Alexandrie et Memnon d'Éphèse.

435

Théodose II, empereur d’Orient, déclare que les temples, « s’il en reste encore d’intacts », doivent être détruits, et leur emplacement purifié par l’érection d’un signe chrétien.

438

Théodose II fait compiler le code Théodosien qui reprend, entre autres, toutes les lois promulguées entre 312 et 437 visant à la destruction du paganisme.

446

Persécution en perse contre les chrétiens par le roi Yazdgard II.

449

 

Deuxième concile d’Éphèse connu plus tard sous le nom de « brigandage d'Éphèse ». Le concile de Chalcédoine de 451 fut convoqué pour abroger les décisions du deuxième concile d’Éphèse.

450

 

le mot « patriarche » employé comme titre chrétien dans deux lettres, dans lesquelles Théodose II l'attribue à l'évêque de Rome, Léon 1er.

451

Périple ravageur d'Attila, roi des Huns en Gaule. Sa défaite aux Champs Catalauniques, près de Châlons-sur-Marne, par le général romain Aetius, allié à des Barbares.

Concile de Chalcédoine organisé par l’empereur Marcien pour résoudre le débat sur la double nature de (divine et humaine) de Jésus soulevé par la crise nestorienne. Les deux précédents conciles d’Éphèse n’avaient pu parvenir à une doctrine commune.  Le concile parvient difficilement à définir une doctrine. Le Symbole de Chalcédoine dit qu’il n’y a qu’un « seul et même Christ Jésus, Fils unique, que nous reconnaissons être en deux natures, sans qu’il n’y ait ni confusion, ni transformation, ni division, ni séparation entre elles ». Cette formule est un habile dosage qui  a pour but de concilier des opinions divergentes ; c’est « un compromis assez artificiel entre des théologies diverses et même contradictoires  ». Le canon 28 confirme la primauté du siège de Constantinople : « Suivant en tout les décrets des Saints-Pères et reconnaissant le canon lu récemment des cent cinquante évêques aimés de Dieu, réunis dans la ville impériale de Constantinople, la nouvelle Rome, sous Théodose le grand, de pieuses mémoires, nous approuvons et prenons la même décision au sujet de la préséance de la très sainte Église de Constantinople, la nouvelle Rome… » .

452

 

L'évêque Léon 1er dissuade Attila de piller Rome contre un tribut.

455

2e Sac de Rome par Genséric, roi des Vandales, malgré l’intervention de Léon 1er.

 

457

Persécution en Perse contre les chrétiens par l’empereur Péroz Ier.

476

Déposition du dernier empereur d'Occident, Romulus Augustule, par le chef des Hérules, Odoagre qui devient roi d'Italie. Début du moyen âge et fin de l'antiquité.


481

Clovis succède à Childéric 1er comme roi des Francs.


486

Victoire de Clovis sur le général romain Syagrius à Soissons (vase de Soissons), faisant disparaître le dernier vestige de la domination romaine en Gaule.

L'église perse choisit la confession de foi "nestorienne" qui l'isole des églises de l'empire.

489

Les Ostrogoths s'emparent de l'Italie.


496

Victoire de Clovis sur les Alamans à Tolbiac, étendant son territoire jusqu'au-delà du Rhin.


498

Baptême de Clovis à Reims avec 3000 guerriers francs, par Rémi de Reims évêque de la ville.

500

 

Denys le Petit compile la première « collection canonique » qu'on appelle la Collectio Dionysiana. D'abord, il réalise le Codex canonum Ecclesiæ universæ, contenant le texte et la traduction latine des canons des conciles grecs de référence de Nicée à Chalcédoine. C’est le début des textes du droit canon.

507

Victoire de Clovis sur Alaric, chef du royaume Wisigoths d'Aquitaine, à Vouillé ; le royaume franc s'étend jusqu'aux Pyrénées. Clovis fixe sa capitale à Paris.


511

Mort de Clovis.


527


L'édit de Justinien fit du baptême des enfants une loi d'État qu'il fallait observer au risque de la persécution.

529

L’empereur d’orient Justinien promulgue un édit obligeant les païens à se faire instruire dans la religion chrétienne et se faire baptiser. Il met aussi fin à l’Académie de Platon à Athènes.

 

541

Par la novelle 109, l’empereur Justinien , réserve le titre de patriarche aux évêques des cinq sièges de Rome, Constantinople, Alexandrie, Théopolis et Jérusalem. D'autres novelles de Justinien définissent les prérogatives des patriarches : le droit d'ordonner les métropolitains ; le droit d'exercer le pouvoir judiciaire; le droit de convoquer les conciles locaux; le droit d'inspection sur le patriarcat.

546

3e Sac de Rome. Le pillage est organisé par le roi ostrogoth Totila au cours de la guerre dite des Goths qui oppose l’empereur  byzantin Justinien aux Ostrogoths.

 

553

 

5e Concile œcuménique, Constantinople II, convoqué par Justinien. Ce concile réaffirme la condamnation du nestorianisme et énonce comme une "vérité de Foi" la virginité perpétuelle de Marie.

570

Naissance de Mahomet à la Mecque.


589

IIIe concile de Tolède. Le roi Récarède Ier, roi wisigoth d'Hispanie et de Septimanie, décide la conversion des Wisigoths de l'arianisme au catholicisme nicéen, sous l'influence de Léandre de Séville.

592

Peste de Justinien qui a sévi entre 541 et 767 dans tout le bassin méditerranéen, on parle de 100 millions de victimes (carte).


596

 

L’évêque de Rome Grégoire Ier envoi Augustin de Cantorbéry restaurer le christianisme en Grande-Bretagne. Les Saxons avaient envahi l’île et repoussé vers l’ouest les chrétiens bretons.

632

Mort de Mahomet à Médine.


Selon la tradition, le calife Abū Bakr est le premier compilateur du Coran. Il charge l’ancien scribe de Mahomet, Zayd ibn Thâbit, de mener cette tâche à bien. Zayd consigne l’ensemble dans des feuillets qu’il confie à son souverain. Mais celui-ci meurt et l’œuvre de Zayd revient à Hafsa, une des veuves de Mahomet.

 

637

Prise de Jérusalem par les musulmans. Le calife Omar ibn al-Khattâb arrive devant Jérusalem pour recevoir la reddition.

 

638

Omar ibn al-Khattâb autorise les juifs à se réinstaller à l’intérieur de Jérusalem, ce qui leur était interdit depuis 135 (500 ans). Les Juifs demandent à Omar de laisser s’établir deux cents familles de Tibériade. Devant les protestations du patriarche chrétien Sophrone, Omar n’autorise l’installation que de soixante-dix familles. Elles s’établissent dans la partie sud-ouest du quartier du Temple et peuvent construire une synagogue et une académie.

642


L'évêque de Rome Théodore 1er se proclame souverain pontife.

656

Mort du calife Othman. Durant son règne, Il décide d’unifier la manières de réciter le texte. Il emprunte à Hafsa son exemplaire, en fait une recension et ordonne de brûler les autres. Il n’y aura plus d’autre façon de réciter (le nom de Coran signifie «récitation») que celle-ci. C’est la première canonisation du Coran.

 

660


Naissance du Paulicianisme en Arménie, un nommé Constantin souhaite revenir à l'Église primitive. Il rejette la hiérarchie qui dominait l’Église grecque aussi bien que la romaine, et les erreurs de ces deux églises, surtout l’adoration des saints et de la Vierge.

674

Premier siège de Constantinople par les Arabes.

 

680

 

6e Concile œcuménique ou Constantinople III convoqué par Constantin IV. Ce concile condamne les monothélistes qui affirment que le Christ a une seule énergie, une seule volonté divine, malgré ses deux natures.

692

 

Concile in Trullo, ou Quinisexte. Il interdit aux clercs de tenir des popines (tavernes et/ou bordels : canon 9 et 86), de répudier leur épouse au nom de leur sacerdoce, et stigmatise le célibat des prêtres et interdit à ces derniers de renvoyer leur femme au nom de leur sacerdoce.

711

Conquête musulmane de la péninsule Ibérique par Tariq ibn Ziyad.

 

717

Second siège arabe de Constantinople.

 

732

Charles Martel repousse les Omeyyades à Poitier.


735

 

En Angleterre Bède le Vénérable traduit en langue populaire l'évangile de Jean.

754

Donation de Pépin ou traité de Quierzy crée les États pontificaux en échange de la reconnaissance de la dynastie carolingienne (légitimant le renversement des Mérovingiens).

778

La papauté produit un faux document, la « donation de Constantin »,  présenté comme une convention entre l’empereur Constantin, et le pape Sylvestre 1er, d’où il ressort que l’empereur aurait concédé au pape une pleine souveraineté sur Rome, l’Italie et les régions occidentales, au moment de quitter Rome pour Byzance, sa nouvelle capitale. La donation entend alimenter la revendication de l'évêque de Rome au moment où il construit un pouvoir pontifical destiné à supplanter les autres patriarcats.

785

Widukind, personnage emblématique de la résistance saxonne, se soumet à Charlemagne et est baptisé à Attigny. Le premier capitulaire saxon est édicté par Charlemagne : « Tout saxon non baptisé qui refusera de se faire administrer le baptême, voulant rester païen, sera mis à mort. Tous les enfants devront être baptisés dans l’année. Quiconque négligera de présenter un enfant au baptême dans le cours de l’année, sans le conseil ou la dispense d’un prêtre, paiera au fisc une amende de 120 sous d’or, s’il est de naissance noble ; de 60 sous, s’il est ingénu. »

787

 

Deuxième Concile de Nicée, convoqué par Irène l’Athénienne. Le concile affirme que l’honneur rendu aux images s’adresse non à l’image elle-même, mais à la personne qui y est représentée. Il condamne les iconoclastes comme des négateurs de l’incarnation de Dieu.

796

Mort de Mâlik ibn Anas qui a compilé et édité la plus ancienne source de hadiths : le Muwaṭṭa.

 

800

Charlemagne est couronné empereur à Rome par Léon III le 25 décembre 800, relevant une dignité disparue depuis l’an 476 en Occident.


830

 

Fausses décrétales (Pseudo-Isidoriana) : Il s’agit d’un immense travail de falsification de documents canoniques. Les faussaires falsifièrent des documents relatifs à l’histoire de l’Église, aux dogmes, certains aspects de la liturgie. Elles font de la Papauté la clé de voûte de tout l’édifice chrétien et introduiront la notion d’inviolabilité des biens ecclésiastiques et l’impossibilité de poursuivre les évêques par la justice séculière. On retrouvera un nombre considérable de manuscrits qui témoignent de leur propagation dans toutes les églises occidentales. Elles sont utilisées dans presque tous les compilateurs des collections composées par la suite. Au Xie siècle, la réforme grégorienne s’appuie sur ces faux documents et leur authenticité est universellement admise. À cette date, comme il en est fait usage partout depuis près de deux siècles, les textes isidoriens avaient cessé de paraître des nouveaux venus dans la littérature canonique et les arguments qu’ils apportaient étaient reconnus si excellents, qu’aucune suspicion ne pouvait plus les atteindre, jusqu’à ce que la réforme.

843

Traité de Verdun, les trois fils survivants de Louis le Pieux, les petits-fils de Charlemagne, se partagent l’empire carolingien.

 

860

 

Cyrille et Méthode sont envoyés en mission chez les Khazars, peuple des steppes établis au nord de la Mer Noire. Évangélisation des peuples slaves.

870

Mort de Mouhammad al-Boukhârî qui a publié un ouvrage de compilation de hadiths, le Sahih al-Boukhari. Ce livre est, pour les sunnites, l'ouvrage de référence compilant les actions et les enseignements oraux du prophète de l'islam. A ce jour, ce livre est souvent considéré comme le livre le plus authentique (sahih) de la religion islamique - et en particulier du sunnisme - après le Coran.

 

875

Mort de Muslim ibn al-Hajjaj auteur du second des deux recueils d'hadiths les plus sûrs de l'islam sunnite appelé Le Sahih Muslim. C’est l'un des six plus grands recueils de hadith de l'islam sunnite.

 

877

Capitulaire de Quierzy, l’Europe bascule dans la féodalité. Le roi Charles le Chauve garantit à ses seigneurs la faculté de léguer leurs terres à leur héritier.

 

920

Aharon ben Moshe ben Asher rédige le Codex d'Alep. Ce codex est la plus ancienne version connue de la Bible hébraïque selon la massora tibérienne. Il demeure la plus grande autorité en matière de massora (« transmission », la tradition par laquelle les Écritures hébraïques ont été préservées à travers les générations). Il semble donc être le texte le plus fiable concernant le texte biblique, sa vocalisation et sa cantillation. Selon les indications laissées dans les dernières pages du codex, ses consonnes auraient été copiées par le scribe Shlomo ben Bouya'a dans la région de Tibériade (vers 920). Le texte fut ensuite vérifié, vocalisé, et doté de notes massorétiques par Aharon ben Moshe ben Asher.

962

Otton 1er est couronné empereur des Romains par le pape Jean XII.

Otton 1er promulgue le Privilegium Ottonianum qui oblige tout nouveau pape à prêter serment auprès de l’empereur avant de recevoir la consécration. Le Privilegium Ottonianum accorde au pape les mêmes privilèges que ceux que les Carolingiens avaient reconnus à la papauté, à savoir les donations faites par Pépin le Bref et Charlemagne.

963

Otton 1er dépose le pape Jean XII et le remplace par Léon VIII. On attribue à ce dernier trois documents connus sous les noms de Privilegium majus, Privilegium minus et Cessatio donationum, par lesquels le pape renonçait à toutes les donations qui depuis Pépin le Bref avaient été faites à l'Église. Leur authenticité est douteuse puisqu'ils semblent être des faux, réalisés à l'occasion de la Querelle des investitures.

993

 

Première déclaration officielle de la part de l’Église de la sainteté d’une personne. Jean XV  transmet une bulle pontificale aux évêques de France et de Germanie, pour leur signaler que Ulrich, évêque d’Augsbourg devait être considéré comme saint.

1008

Copie du Codex de Leningrad au Caire (Codex Leningradensis) à partir de manuscrits d'Aharon ben Moshe ben Asher. Il est la plus ancienne copie du texte massorétique de la Bible hébraïque subsistant dans son entièreté. Il a, selon son colophon, été écrit sur base du Codex d'Alep. Le texte biblique, tel qu'écrit dans ce codex, comprend le texte hébraïque avec les diacritiques de vocalisation (nikkoud) et de cantillation d'après la Massore tibérienne. C'est le même copiste, Samuel ben Jacob, qui écrit les consonnes, les voyelles et les notes massorétiques. Ce Codex a servi de base à la Biblia hebraica en 1937 et à la Biblia Hebraica Stuttgartensia en 1977, qui en sont une transcription presque exacte.

1046

Le synode de Sutri est convoqué par Henri III pour résoudre le conflit au sein de la papauté tout en ramenant l'ordre à Rome. Trois papes y avaient été nommés et Rome était dans un état de guerre civile. Les différentes factions de la noblesse avaient chacune son candidat qu'elle considérait comme le pape. L'un présidait à Saint-Pierre de Rome, un autre au Latran, le dernier à Sainte-Marie-Majeure. Les 3 papes sont déposés, dont Benoît IX, et Clément II est désigné pape. Le jour de son sacre, il couronne Henri III.

1047

 

Mort du pape Clément II, le pape Benoît IX devient pape pour la troisième fois. Henri III s’y oppose et nomme Damase II qui ne règne que 23 jours, puis Léon IX. Refusant de répondre aux accusations de simonie pesant contre lui, Benoît IX est excommunié.

1054


Grand schisme, séparation entre l’Église d’Occident (l’Église catholique) et l’Église d’Orient (l’Église orthodoxe). Le légat du pape Humbert de Moyenmoutier excommunie le patriarche de Constantinople Michel Ier Cérulaire alors que le pape Léon IX est mort le et que son successeur, le pape Victor II n'a pas encore été élu.

1059

 

Interdiction du mariage pour les prêtres est affirmée par Nicolas II sous l’inspiration de Pierre Damien. Avec l’influence du moine Hildebrand, qui devait devenir pape sous le nom de Grégoire VII, il promulgua aussi le décret qui remettait l’élection du pape dans les seules mains du collège des cardinaux. Néanmoins, l'empereur gardait le droit de confirmer le candidat au siège pontifical.

1060

 

L'évêque italien Ulrich d'Imola écrit une lettre au pape Nicolas II une lettre intitulée « Rescrit par lequel le bienheureux évêque Ulrich répond au pape Nicolas qui  avait parlé de la continence du clergé en, des termes nullement exacts ni canoniques, mais impies et injustes ». Pour Ulrich, le pape s'est « écarté de la sainte mesure », il a méconnu les textes les plus sacrés de l'Écriture, en voulant « obliger » les clercs à renoncer à leurs épouses.

1075


Dictatus papæ L’évêque de Rome Grégoire VII proclame sa suprématie sur les autres évêques. Réforme grégorienne, séparation de l’Église et de l’État, début du célibat du clergé. Elle est pour l’essentiel un travail de prises de notes dans les fausses décrétales.

1095


Première croisade inspirée par Urbain II.

1105

Mort de Rachi, Rabbi Salomon ou Salomon de Troyes, rabbin, exégète et talmudiste français. Il est l’auteur de commentaires sur la totalité de la Bible hébraïque et la majeure partie du Talmud babylonien. Rachi utilise dans ses commentaires les quatre sens de l’écriture : pshat, remez, drash, sod. Ses commentaires vont devenir indissociables du Talmud.

 

1122

Le concordat de Worms met fin à la Querelle des Investitures.

1123

 

Premier concile du Latran. Il marque le triomphe de la papauté face aux empereurs du Saint-Empire romain germanique.

1139

 

Deuxième concile du Latran. Il fut convoqué pour mettre fin au schisme d’Anaclet. Il déclara aussi hérétiques les manichéens et les gnostiques. Il formula les premières condamnations contre les cathares et les béguines.

1147

 

Deuxième croisade lancée par le pape Eugène III qui se termine par un échec pour les croisés.

1170

 

Le riche lyonnais Pierre Valdos vend tous ses biens et il fit traduire en franco-provençal les Évangiles. Il décida de prêcher la bonne parole ce qui donnera naissance à l’Église vaudoise.

1184

 

Le concile de Vérone est réuni par le pape Lucius III. Le concile condamne les cathares et Pierre Valdos est excommunié. Les Umiliati de Lombardie, les disciples d’Arnaud de Brescia, les Patarins sont également condamnés.

1187

Prise de Jérusalem par Saladin.

 

1189

 

Troisième croisade, menée par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France et Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin.

1202

 

Quatrième croisade lancée de Venise. Levée à l’origine en vue de reconquérir les lieux saints, elle aboutit à la prise de Constantinople par les croisés.

1204

Naissance de l’Empire latin de Constantinople suite à la chute de Constantinople aux mains des Latins.

 

Mort de Moïse Maïmonide, rabbin séfarade, auteur du Mishné Torah, l’un des plus importants codes de loi juive. Il s’agit de 14 livres traitant de tous les détails de l'observance du judaïsme, y compris des lois ne pouvant s'appliquer qu'à l'époque du Temple. Il reprend pour chaque loi la somme des enseignements talmudiques, en tâchant d'en retirer la substance halakhique, c'est-à-dire la règle à en tirer. Maïmonide, dans son Épître au Yémen, écrit que Jésus était un hérétique qui cherchait à supprimer la Torah.

 

1208

 

le pape Innocent III lance contre les « Albigeois », ou cathares, la première croisade qui se déroulera sur le territoire de la chrétienté occidentale.

1217

 

Cinquième croisade qui avait pour objectif de conquérir une partie du sultanat d’Égypte comme monnaie d’échange contre Jérusalem.

1226

 

Étienne Langton, archevêque de Canterbury et grand chancelier de l’Université de Paris, divise en chapitres les livres de Bible à partir de la Vulgate.

1227

Mort de Gengis Khan fondateur de l'Empire mongol, le plus vaste empire continu de tous les temps.

 

1228

 

Sixième croisade, organisée par l’empereur romain germanique Frédéric II qui réussit à reconquérir les territoires du royaume de Jérusalem perdus depuis la conquête par Saladin.

1244

Sous  l’ordre  de  Saint-Louis (Louis IX)  le  Talmud  est  brûlé.

 

1248

Le Talmud est condamné par le Vatican le 15 mai, comme œuvre du diable, blasphématoire.

Septième croisade menée par Louis IX de France ou Saint Louis. L’armée sera vaincue par les maladies en Égypte.

1261

Reconquête de Constantinople par Michel Paléologue, qui restaure l’Empire byzantin.

 

1269

Louis IX rétablit l'usage de la rouelle (pièce d’étoffe dont le port est imposé aux juifs comme signe vestimentaire distinctif).

 

1270

 

Huitième croisade. Deuxième croisade lancée par Louis IX.

1291


Dernière croisade perte des dernières positions latines en Orient.

1305

 

Les papes commencent à siéger à Avignon.

1324

Mort de Marco Polo.

 

1337

Début de la guerre de Cent Ans qui oppose les dynasties des Plantagenêts à celle des Valois.

 

1347

Peste noire en Europe, 25 millions de morts.

 

1378

 

Grand Schisme d’Occident, les cardinaux se divisent et élisent deux papes à Rome : Urbain VI, qui restera à Rome, et Clément VII, qui se retirera à Avignon.

1380


John Wyclif milite pour un retour à la pauvreté évangélique. Il dénonce le monachisme, les biens temporels de l’Église, le statut particulier du clergé, son exemption des juridictions séculières et toute forme de piété individuelle (culte des images, pardons, pèlerinages, indulgences, prières pour les défunts...). Il traduit la Vulgate en Anglais.

1401

Tamerlan prend d’assaut la ville de Bagdad, et fait égorger 20'000 habitants.

 

1409

 

Le concile de Pise élit un 3e Pape, Alexandre V, en plus de celui de Rome et celui d’Avignon.

1412

 

A Prague, Jean Huss écrit contre « des indulgences douteuses et fallacieuses d’un Pape moderne ».

1415

 

Jean Huss est brûlé lors du concile de Constance convoqué par l’empereur Sigismond Ier et un des trois papes du moment : Jean XXIII. Le mouvement Hussite et les Frères moraves reprendront l’héritage des idées de Jean Huss.

Jean XXIII est formellement déposé par le concile de Constance. Soixante-dix chefs d’accusation étaient portés contre lui, notamment la simonie, le viol, la sodomie, l’inceste, la torture et le meurtre.

1418

 

Épilogue du concile de Constance qui mit fin au Grand Schisme d’Occident avec l’élection du Pape Martin V.

1419

L’empereur Sigismond, envoie des lettres de menaces en Bohême déclarant qu’il noierait bientôt tous les wycliffites et hussites. Début des guerres Hussites en Bohême.

 

1431

Jeanne d’Arc meurt sur le bûcher à Rouen.

 

1436

Accord de Jihlava ou les revendications hussites « Compactata » sont acceptées par L’empereur Sigismond. L’accord prévoit d’autoriser, la communion sous les deux espèces et sous une forme atténuée les trois autres articles (par exemple : la lecture en tchèque de l’épître et de l’Évangile) dans le royaume de Bohême et le margraviat de Moravie.

1440

 

Lorenzo Valla démontre que la « Donation de Constantin », qui tendait à légitimer le pouvoir temporel des papes, n'était qu'une contrefaçon grossière puisque le texte latin avait été écrit très vraisemblablement en 754.

1453

Chute de Constantinople et fin du moyen âge début de la renaissance.

 

1455

Le pape Nicolas V fulmine la bulle Romanus pontifex. Celle-ci concède au Portugal l’exclusivité du commerce, de la colonisation et de l’esclavage avec l’Afrique et donne une base légale à ces pratiques : « Nous [donc] pesant tous et singulièrement les lieux avec la méditation voulue, et notant que puisque nous avions autrefois par d'autres lettres de la nôtre accordé entre autres choses la faculté libre et ample au roi Alfonso susdit — d'envahir, rechercher, capturer, vaincre, et soumettre tous les Sarrasins et païens quels qu'ils soient, et les autres ennemis du Christ où qu'ils soient placés, et les royaumes, duchés, principautés, dominions, possessions, et tous les biens mobiliers et immobiliers qu'ils détiennent et possédaient et pour réduire leurs personnes à l'esclavage perpétuel. »

1456

Gutenberg imprime la Vulgate.

1475

Le traité de Picquigny est signé entre le roi de France Louis XI et Édouard IV d’Angleterre mettant fin à la guerre de Cent Ans.

 

1477


Fête de l’Immaculée Conception établie le 8 décembre par Sixte IV.

1483

 

Ferdinand, roi d’Aragon, institua le Conseil de l’Inquisition suprême et générale, dont le Grand Inquisiteur, Torquemada, était président de droit. On estime à plus de 2'000 hérétiques brulés sous sa présidence.

1492

Fin de la Reconquista avec la chute de Grenade. Découverte du Nouveau Monde.


1498

Vasco de Gama fait le tour de l’Afrique.

 

1505

 

Érasme publie le travail critique de Lorenzo Valla sur la traduction de la Vulgate intitulée « Annotationes in N.T. » .

1516

 

Érasme publie le premier Nouveau Testament imprimé en langue grecque, avec texte latin en parallèle.

1517


Martin Luther placarde à la porte de l’église de Wittenberg ses 95 thèses.

1519

 

Érasme publie sa deuxième version de sa Bible en grec, « Novum Instrumentum omne » qui servira de base pour la traduction allemande du Nouveau Testament par Luther.

1521

Prise de la capitale aztèque Tenochtitlan par l’Espagnol Hernan Cortés. La chute de la ville marqua la fin de l’empire aztèque.

Le Pape Léon X excommunie le réformateur Martin Luther en promulguant la bulle pontificale Decet Romanum Pontificem.

1520

L'intégralité du Talmud babylonien est imprimée à Venise par Daniel Bomberg (non-juif). Toutes les éditions suivantes, parmi les plus fameuses - Bâle, Pisaro, Amsterdam, Munich, Francfort, Cracovie...jusqu’à celle définitive de  Vilna au 19e siècle, seront inspirées de celle de Bomberg.

 

1522

L’expédition menée par Magellan effectue le premier tour du monde.

 
































































1523

 

Ulrich Zwingli convoque « la première disputation zurichoise » autour de 67 articles, qui marque le début de la réforme à Zurich. Il remet la direction de la réforme dans les mains du conseil de Zurich.

1525

 

En réaction à la direction que prend la réforme à Zurich, le mouvement anabaptiste débute avec Conrad Grebel, Felix Manz, Balthasar Hubmaier, Ludwig Haetzer,…la plupart étaient des collaborateurs de Zwingli comme Grebel.

Bataille de Pavie, victoire des Espagnols sur les Français, Charles Quint fait prisonnier François Ier.

 

En réaction à la révolte des paysans, Luther condamnera le mouvement en ces termes : « [...] tous ceux qui le peuvent doivent assommer, égorger et passer au fil de l’épée, secrètement ou en public, en sachant qu’il n’est rien de plus venimeux, de plus nuisible, de plus diabolique qu’un rebelle [...]. »

 

Georges Blaurock, premier prêtre marié dans le cadre de la Réforme luthérienne, demande  à Grebel de le re-baptiser. Il sera brûlé sur le bûcher en 1529 près de Klausen.

1526

 

le conseil de Zurich signe un édit rendant le baptême d’adulte punissable de mort par noyade.

1527

 

Felix Manz est condamné à mort, il est noyé le 5 janvier à Zurich.

Rédaction par l’anabaptiste Michaël Sattler du « traité de L’Entente fraternelle entre quelques enfants de Dieu sur quelques articles », connue aussi comme la « Confession de Schleitheim », texte fondateur de l’anabaptisme.

Michaël Sattler est arrêté avec sa femme et plusieurs autres anabaptistes en France. Il est condamné à être torturé à mort. Les autres hommes du groupe furent tués par l’épée et les femmes noyées.

Santes Pagnino, juif converti, puis dominicain, fut le premier à diviser le texte biblique en versets numérotés, même si son système est différent de celui utilisé aujourd'hui.

1528

 

Balthasar Hubmaier est capturé par les autorités autrichiennes et est brûlé sur le bûcher, à Vienne, comme hérétique à l’Église de Rome. Trois jours plus tard, sa femme fut noyée dans le Danube.

Ludwig Haetzer est décapité à Constance.

1529

Le prince Philippe de Hesse  qui souhaite une alliance entre les divers mouvements de Réforme organise une rencontre entre Luther et Zwingli à Marbourg.  Leur désaccord sur l’Eucharistie empêchera toute entente.

Siège de Vienne par le sultan Soliman Ier (le Magnifique).

 

1530


Martin Luther explique le psaume 82 ainsi : tous les chrétiens qui prêchent et enseignent publiquement la Parole de Dieu sans être pasteurs doivent être exécutés, cela « même s’ils enseignent correctement ».

La confession d’Augsbourg est le texte fondateur du luthéranisme présenté à Charles Quint lors de la Diète d’Augsbourg.

1531

 

Mort de Zwingli à 47 ans, lors de la seconde guerre de Kappel qui opposait les cantons suisses catholiques aux cantons protestants.

1532

 

Luther recommandera au duc Albert de Prusse d’expulser les partisans de Zwingli de son territoire du fait de la position de ce dernier sur la présence réelle dans les espèces : « car il est dangereux et horrible de croire quelque chose contre le témoignage, la foi et l’enseignement unanime de toute la sainte Église chrétienne depuis quinze cents ans. »

Bataille de Cajamarca, Francisco Pizarro capture l’Inca Atahualpa. L’armée de Pizarro prend le contrôle de tout le territoire Inca.

Synode vaudois de Chanforan, à l’initiative de Guillaume Farel, l’église Vaudoise s’unit à la réforme. Ils décident, malgré l’interdiction, de traduire et d’imprimer la Bible en français.

1534

L’« acte de Suprématie » est voté par le parlement qui fit du roi d’Angleterre, Henry VIII, « chef suprême sur Terre de l’Église d’Angleterre ».

Le français Jacques Cartier débarque au Canada.

Révolte de Münster tentative d’un groupe d’anabaptistes dirigé par Jean de Leyde, d’établir une théocratie musclée visant à établir une « Jérusalem céleste » dans la ville de Münster.

1536

 

Jean Calvin est recruté par Guillaume Farel pour aider à la réforme de l’église à Genève. Il est rapidement expulsé.

Menno Simons quitte ses fonctions ecclésiastiques pour diriger une communauté anabaptiste. C’est de Menno Simons que se réclament aujourd’hui les Églises Mennonites.

1538

 

Calvin devint pasteur d’une église de réfugiés français et wallons à Strasbourg.

1541

 

Calvin est finalement invité à revenir dans la cité genevoise.

1543

Le polonais Copernic affirme que la Terre tourne autour du Soleil.

Luther publie le livre «Des Juifs et de leurs mensonges », Il  recommande que les Juifs soient privés d’argent, de droits civils, d’enseignement religieux et d’éducation, et qu’on les force à travailler la terre, ou bien qu’on les expulse de France et éventuellement qu’on les tue.

1545

 

Début du Concile de Trente. Convoqué par le pape Paul III et étalées sur dix-huit ans, ses vingt-cinq sessions couvrent cinq pontificats (Paul III, Jules III, Marcel II, Paul IV et Pie IV) et se tiennent à Trente dans la cathédrale de San Vigilio, puis à Bologne et enfin à nouveau à Trente, dans l'église Santa Maria Maggiore.

Massacre de Mérindol : Après avoir soutenu les vaudois du Luberon contre Charles Quint, François Ier déclenche la persécution en demandant l’application de l’édit de Mérindol. Les villages vaudois sont pillés, les hommes massacrés ou envoyés aux galères, les femmes violées avant d’être tuées.

1546

 

Mort de Luther à 62 ans.

1549

 

Calvin signe avec le successeur de Zwingli, Heinrich Bullinger, le Consensus Tigurinus qui unifie le courant réformé suisse. Pour y parvenir, Calvin se plie à la théologie de Bullinger sur la Cène.

1553

Le Vatican émet à nouveau l’ordre de jeter aux flammes les livres juifs.

Michel Servet est brûlé vif au bas de Champel à Genève pour hérésie avec l’accord de Calvin.

1555

 

L’imprimeur français Robert Estienne publie l’édition latine de toute la Bible avec l’actuelle division en versets du Nouveau Testament (sans la division en chapitre). Pour les versets de l’Ancien Testament hébraïque, il prit la division faite par Santes Pagnino. Pour les autres livres de l’Ancien Testament, il élabora sa propre division et utilisa pour le Nouveau Testament celle que quelques années auparavant, il avait lui-même réalisé.

1559

 

John Knox, revenant de son exile de Genève auprès de Calvin, introduit la Réforme en écosse, en prêchant des sermons violents contre la reine Marie Ire Stuart, contre l’autorité féminine, et contre les catholiques. Il organise l’Église presbytérienne.

1560

 

Publication de la Bible de Genève, première Bible qui comporte la division en chapitres et en versets. Les éditeurs de la Bible de Genève optèrent pour les chapitres d’Étienne Langton et les versets de Robert Estienne.

1563


Fin du concile de Concile de Trente. Un nouveau canon des écritures est promulgué en réaction à la réforme. Le concile confirme le péché originel, le culte des saints et des reliques, et confirme les 7 sacrements et de la transsubstantiation. Il est aussi déclaré : les « sine scripto traditiones », ce qui veut dire que les « traditions sans base scripturaire » sont mises sur le même pied que l’Écriture sainte en sorte que l’Écriture, témoignage des apôtres, n’est pas seulement complétée par une autre source de connaissance, mais n’est pratiquement plus acceptée comme dernière instance.

1564

 

Mort de Calvin à 54 ans.

1571

Bataille de Lépante, fin l’expansionnisme ottoman en méditerrané.


1572

Massacre de la Saint-Barthélemy : le nombre de morts est estimé à 3'000 à Paris, et de 5'000 à 10'000 dans toute la France.

1580

Promulgation de la Formule de Concorde qui réunifie les luthériens. La mort de Luther entraîna des divisions chez les luthériens : il y a eu d’un côté les partisans d’un rapprochement avec les théories de Calvin soutenu par Philippe Melanchthon et ses adeptes, appelés les philippistes ; et de l’autre ceux qui soutenait l’orthodoxie de Luther, les gnésioluthériens ou les luthériens authentiques.

1582

 

L’anglais Robert Browne conçut que la direction d’une église s’approchait d’une démocratie indépendante. Il édita le traité « Réformation sans concessions », qui est une base des principes du Congrégationalisme.

1592

 

La Vulgate Sixto-Clémentine est promulguée par le pape Clément VIII. C’est la première version catholique a bénéficier de la division en chapitre et verset. Cette version a été utilisée officiellement dans l'Église catholique jusqu'en 1979, lorsque la Nova Vulgata a été promulguée par le pape Jean-Paul II.

1598

L’Édit de Nantes est promulgué par Henri IV accordant des droits de culte, des droits civils et des droits politiques aux protestants.

1618

Début de la guerre de Trente Ans après les défenestrations de Prague. En réaction à la fermeture de deux temples protestants à une délégation de protestants de Bohème, défenestre deux gouverneurs habsbourgeois.

 

1620

Le Mayflower accoste dans le Massachusetts avec les « Pères pèlerins» fuyant les persécutions religieuses et l’instabilité de l’Europe.

1628

 

David Blondel, prédicateur réformé à Genève, fournit la preuve de la falsification des décrétales du Pseudo-Isidoriana : les soi-disant papes des trois premiers siècles citaient l'Écriture d'après la version Vulgate, qui ne vit le jour que longtemps après leur mort. Du côté catholique on tenta de se défendre, mais depuis le début du XIXe siècle au plus tard, aucun théologien sérieux n'a plus émis de doutes sur leur falsification.

1639

 

Roger Williams, protestant en faveur de la liberté religieuse, permet l’installation de la première église baptiste d’Amérique dans sa colonie du Rhode Island, en Nouvelle-Angleterre.

1646

 

Confession de foi de Westminster, socle de doctrine et de liturgie inspiré par le Calvinisme et largement adoptée par l'Église d'Angleterre, elle devint et resta la base de doctrine de l'Église d'Écosse.

1648

Les traités de Westphalie conclurent la guerre de Trente Ans et la guerre de Quatre-vingts ans.

George Fox fonde la Société religieuse des Amis, dont les adhérents sont surnommés les quakers.

1658

 

Déclaration de Savoie, qui est une adaptation de la Confession de foi de Westminster par les congrégationalistes anglais.

1663

 

Le savant Galilée est condamné à un emprisonnement indéfini par l'Inquisition pour avoir dénigré le géocentrisme et soutenu l'héliocentrisme. Il demeure en résidence surveillée jusqu'à sa mort en 1642.

1670

 

Philipp Jacob Spener, pasteur luthérien, forme des collegia pietatis (collèges de piété) qui répondent à la demande d’une plus grande piété. Spener insiste sur la nécessité d’une piété personnelle et sur le sentiment religieux individuel qu’il juge préférable à la connaissance de la stricte orthodoxie doctrinale. On appellera ses groupes d’adhérents les piétistes.

1683

Second siège de Vienne par l'Empire ottoman.

 

1685

L’Édit de Nantes est révoqué par Louis XIV par l’Édit de Fontainebleau.

1689

Guillaume III d’Orange-Nassau, roi d’Angleterre promulgue « l’Acte de Tolérance », qui lève les sanctions contre les « non-conformistes », c’est-à-dire les protestants, les anabaptistes…qui ne font pas partie de l’Église d’Angleterre et de Nouvelle-Angleterre.

 

Confession de foi de Londres, a été écrite par le courant baptiste calviniste en Angleterre pour tenter d’unir le mouvement Baptiste.

1693

 

Jakob Amman, un des principaux leaders de l’anabaptisme, en divergence théologique avec la branche suisse des mennonites, fonde le mouvement amish.

1763

"Invention" de la machine à vapeur par l'anglais James Watt.

 

1775

Début de la guerre d’indépendance des États-Unis qui oppose opposa les treize colonies d’Amérique du Nord au Royaume de Grande-Bretagne.

 

1783

Le traité de Paris est signé, dans lequel la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance des États-Unis, mettant fin à la guerre.

 

1784

 

John Wesley, prêtre anglican britannique, rompt avec l’Église anglicane. Il en découlera le mouvement méthodiste. Le nom « méthodiste » vient du fait que Wesley avait une « méthode » de prière et d’étude pour faire grandir chrétiens et nouveaux convertis dans leur foi.

1788

Louis XVI signe l’Édit de Versailles qui permit aux personnes non catholiques de bénéficier de l’état civil sans devoir se convertir au catholicisme.

1792

 

William Carey fonde l’une des premières sociétés missionnaires, la Société missionnaire baptiste anglaise, et il implante des Églises en Inde.

1794

Fête de l’Être suprême en France. L’idée procède du déisme de Voltaire et de Rousseau, dont s’inspirait Robespierre.

1798

Les troupes françaises envahissent Rome. Les émissaires du Directoire demandent à Pie VI de quitter Rome dans les deux jours. Celui-ci quitte la ville. La République romaine est proclamée.

1799

Les troupes napolitaines reprennent Rome aux français, Pie VII y rentre et les États pontificaux sont restaurés quelques mois plus tard.

1804

Proclamation de Napoléon Bonaparte Empereur des Français par sénatus-consulte.

Barton Stone, suivit de Thomas Campbell, tous deux presbytériens, débutent le mouvement de la restauration sur la base : « L’église du Christ sur terre est essentiellement, intentionnellement et constitutionnellement une ».

1808

Napoléon Ier suscite la création d’un Grand Sanhédrin réunissant soixante et onze rabbins dans le but de définir les principes du culte israélite et de lui donner une institution officielle en France.

1809

Napoléon Ier décide d'annexer les États pontificaux à l'Empire français pour former les départements du Tibre et de Trasimène.

1814

Abdication de Napoléon à Fontainebleau.

 

1815

Le congrès de Vienne réunit les pays vainqueurs de Napoléon Ier avec quelques autres États, se réunissent pour rédiger et signer les conditions de la paix, déterminer les frontières et tenter d'établir un nouvel ordre pacifique. Le congrès rétablit les États pontificaux.

1825

Ouverture de la première ligne de chemin de fer en Angleterre.

 

1830

 

Joseph Smith publie le Livre de Mormon, qu’il affirme être la traduction d’un récit ancien gravé sur des plaques d’or qu’un ange lui aurait confiées. La même année, il fonde l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qui, selon lui, serait le rétablissement de l’Église originelle de Jésus-Christ et dont il devient le premier président.

1832

Épidémie de Choléra plusieurs millions de morts.


1835

Les autorités turques reconnaissent officiellement le grand-rabbin de Constantinople, le Hakham Bachi de Constantinople et de l'Empire, ancêtre du grand-rabbinat d’Israël.

 

1844

 

Rupture entre le nord et le sud de l’association baptiste américaine, la Home Mission Society, lorsque celle-ci déclare qu'une personne ne pouvait pas être simultanément à la fois un missionnaire et un propriétaire d'esclaves. En désaccord, les baptistes du Sud se réunissent l’année suivante en créant la Southern Baptist Convention, en faveur de l'esclavage. Celle-ci ne renoncera officiellement à l'esclavage et à la discrimination «raciale» qu’en 1995.

1845

 

Aux États-Unis, établissement de la Convention baptiste du Sud (Southern Baptist Convention) qui approuve la ségrégation raciale des états du sud.

1854

 

Bulle Ineffabilis Deus de Pie IX définissant ex cathedra le dogme de l’Immaculée-Conception.

1860

Bataille de Castelfidardo. Les troupes piémontaises menant la guerre d'unification italienne y défont les troupes pontificales. Marches et Ombrie sont annexés ce qui permet la jonction avec les troupes de Garibaldi qui vient de conquérir tout le Sud de la péninsule italienne.

1861

Début de la Guerre de Sécession.

 

1865

Fin de la Guerre de Sécession.

 

1864

Le chercheur Jacob Halévy Saphir, découvre un dépôt dans la synagogue Ben Ezra du Caire d'environ 200'000 manuscrits juifs datant de 870 à 1880. Ce dépôt sera appelé la Gueniza du Caire. Il s’y trouve S'y trouvent, entre autre, des documents religieux, des fragments de la traduction de la Bible en grec par Aquila de Sinope, du Talmud.

 

1869

Inauguration du canal de Suez.

 

1870

Prise de Rome. Aboutissement à l’unification de la péninsule en faisant de la cité du pape la nouvelle capitale du royaume d’Italie. Le pape Pie IX se réfugie au Vatican et se considère comme prisonnier. La « Ville éternelle » devient officiellement la capitale du nouvel État italien de Victor-Emmanuel II, roi de Sardaigne, à la place de Florence. Le décret mettant fin à l'existence des États pontificaux et du pouvoir temporel des papes déclenchera la controverse dite de la « question romaine ».

L’infaillibilité pontificale est promulguée lors de Vatican I.

La tradition, elle aussi, de même que l’Écriture, est supplantée en tant que dernière instance par le pouvoir doctrinal du Pape.

Charles Taze Russell forme, avec quelques amis de Pittsburgh et d’Allegheny, un groupe qui serait comme une classe où l’on n’étudierait rien d’autre que la Bible. Début du mouvement des « Témoins de Jéhovah ».

1878

 

William Booth, pasteur méthodiste, fonde la Mission chrétienne de l’Est de Londres pour propager la foi et lutter contre la pauvreté. Cette mission deviendra l’Armée du salut.

1886

Construction de la première automobile.

 

1892

 

Charles Taze Russell écrit dans la Watchtower (Tour de garde), que l’ultime bataille de Dieu, Armageddon, prendra fin début octobre 1914, une date « marquée de manière certaine dans l’Écriture ».

1900

 

Le pasteur indépendant Charles F. Parham crée la Bethel Bible School près de Topeka, Kansas. Il y enseigne que le parler en langues est la preuve de la réception du baptême du Saint-Esprit. Début du mouvement pentecôtiste.

1914

Première Guerre mondiale : 9 millions de morts et 20 millions de blessés.

 

1918


Le « Codex iuris Canonici » est achevé. Tout dans l’église, que ce soit la doctrine et la vie, est soumis au Pape et le dogme relève intégralement de la « potestas juridictionis » papale. Le Pape n’est plus lié à ce qui valait dans l’Église depuis les temps anciens : il peut créer du nouveau. « De jure » (de droit), la situation est telle que le Pape Pie IX l’a exprimée : « La tradizione son Io » (la tradition c’est moi)*.

1918

Pandémie de « grippe Espagnole » a fait 30 millions de morts selon l’Institut Pasteur, et jusqu’à 100 millions selon certaines réévaluations récentes soit 10% de la population de l’époque estimée à 1Md.

 

1922

Naissance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) par la signature du Traité d'union entre la RSFS de Russie, la RSFS de Transcaucasie, la RSS d'Ukraine et la RSS de Biélorussie.

 

1929

Krach boursier à New York.

Les accords du Latran mettent fin à la « question romaine ». Ils réduisent la souveraineté temporelle du pape au seul État de la Cité du Vatican. Ils confirment que la religion catholique, apostolique et romaine demeure la seule religion de l'État italien.

1939

Deuxième Guerre mondiale : 62 millions de morts.


1947

Découverte de manuscrits anciens par des bédouins dans des grottes situées à Qumrân. 970 manuscrits, dans douze grottes, furent découverts. On estime qu’ils ont été copiés entre le IIIe siècle av. J.-C. et le Ier siècle apr. J.-C. Parmi les documents découverts figurent de nombreux livres de la Bible hébraïque, antérieurs de plusieurs siècles aux plus anciens exemplaires du texte hébreu connus jusqu’alors. Le rouleau d'Isaïe A, le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique a été confectionné au IIe siècle av. J.-C.

1948

Proclamation de l’État d’Israël par David Ben Gourion, première guerre israélo-arabe.

 

1956

Crise du canal de Suez.

 

1961

Youri Gagarine est le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1.

 

1962

Crise des missiles de Cuba

Concile Vatican II. Le texte Sacrosanctum concilium simplifie la liturgie, Lumen Gentium évoque le concept du sacerdoce universel, Nostra aetate pose l’idée que toutes les religions se valent, Dei verbum expose les principes de l’interprétation des écritures, Gaudium et spes pose les relations avec le monde.

1965

 

Réconciliation entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe. Les deux Églises abrogent simultanément les excommunications de 1054 par un bref du pape Paul VI au Vatican et un tomos (décret) du patriarche de Constantinople Athénagoras Ier à İstanbul.

1967

Guerre des Six Jours, « attaque préventive » d'Israël contre ses voisins arabes, à la suite du blocus du détroit de Tiran. Les Israéliens prennent Jérusalem, la bande Gaza, la Cisjordanie, le Sinaï et le plateau du Golan.

 

1969

Le premier homme marche sur la lune.

 

1973

Guerre du Kippour, les Égyptiens et les Syriens attaquèrent par surprise simultanément la péninsule du Sinaï et le plateau du Golan. Il en résulte un accord sur le Sinaï.

Fondation de l’organisation missionnaire chrétienne évangélique Juifs pour Jésus, par Moishe Rosen, un pasteur d'origine juive converti au christianisme en 1953.

Découverte des manuscrits de Sanaa au Yémen. Ils sont parmi les plus anciennes versions existantes du Coran. Les textes sont datés des deux premières décennies du VIIIe siècle.

1978

Signature des accords de Camp David mettant fin à la guerre entre l’Égypte et Israël.

 

1982

Faillite de la Italienne Banco Ambrosiano suscitant l'un des plus gros scandales impliquant la mafia et la banque du Vatican, son premier actionnaire, qui ouvrira la voie à l'opération mani pulite. Roberto Calvi, directeur de la Banco Ambrosiano, a été retrouvé pendu sous un pont à Londres.

1984

L’accord de la Villa Madama modifie les accords de Latran de 1929. L’Italie n’est plus un état catholique et Rome n’est plus la ville Sainte.

1990

Première guerre du Golfe.

 

1991

Accord de Minsk, parfois appelé accords de Belaveja. Cet accord entérine la dislocation de l'URSS et donne naissance à la Communauté des États indépendants (CEI).

 

1992

 

Dans un discours aux participants à la session plénière de l'Académie pontificale des sciences, Jean-Paul II reconnait les erreurs de la plupart des théologiens de l'époque dans l'affaire Galilée.

 

Le synode général de l'Église anglicane adopte l'ouverture du sacerdoce aux femmes.

2001

Attentats du 11 septembre.

 

2002

 

Scandale d'abus sexuels dans l’archidiocèse de Boston. Quatre-vingts prêtres du diocèse sont accusés de pédophilie. Le cardinal Law, archevêque de Boston a couvert les prêtres impliqués. Il démissionne pour être muté à Rome afin d’échapper à la justice. Cette affaire sera le départ d’une série d’autres affaires semblables à travers le monde.

2003

Seconde guerre du Golfe.

 

2004

 

Le John Jay report, une étude indépendante du John Jay College of Criminal Justice de New York, rendue publique par l'Église catholique américaine, établit à 4'400 le nombre de prêtres accusés d'abus sur des mineurs aux États-Unis entre 1950 et 2002, soit 4% de l'ensemble des 110'000 prêtres en fonction pendant cette période. Le nombre de mineurs victimes de ces abus est évalué à 11'000.

2007

Crise des subprimes

 

2010

Printemps arabe.

 

2012

 

Affaire des fuites au Vatican.

2013

 

Le pape Benoît XVI renonce à sa charge de pape.

L’État irlandais reconnait sa responsabilité dans « l'asservissement » de plus de 10'000 femmes enfermées entre 1922 et 1996 dans l’institution catholique les « blanchisseries Madeleine ». On découvrent aussi 796 cadavres d'enfants cachés dans des fosses communes morts des suites de mauvais traitements et de malnutrition pour le seul site de l'orphelinat de Tuam, où étaient placés les enfants retirés à leurs mères après leur naissance dans les blanchisseries.

2019

Début de la pandémie de Covid-19 à Wuhan en Chine.

Une enquête conjointe menée par le Houston Chronicle et le San Antonio Express a révélé qu'il y avait eu plus de 700 victimes d'abus sexuels de la part de près de 400 dirigeants, pasteurs et bénévoles d'églises baptistes du Sud des Etats-Unis, au cours des 20 dernières années.

2020

Signature des accords d'Abraham qui entérinent la paix entre Israël et les Émirats arabes unis d'une part et entre Israël et Bahreïn d'autre part.

 































































 

*En janvier 1870, la commission préparatoire du concile Vatican I a rédigé un projet de définition de l'infaillibilité pontificale. Le pape Pie IX qui souhaite que les évêques s’engagent davantage refuse de présenter lui-même ce projet. Mais devant les hésitations - et aussi l’opposition - de certains évêques, le pape se décide à remettre lui-même un texte énonçant le dogme de l’infaillibilité. Les opposants sont révoltés par ce projet qui leur est imposé avant même l’ouverture du concile. Alors, au cardinal Guidi qui lui fait remarquer que cette façon de faire est contraire à la Tradition de l’Église, Pie IX répond : « La tradizione son’io » (la tradition, c’est moi). En réalité, on ne sait pas si ce mot a été vraiment prononcé par Pie IX ; en tous les cas, les théologiens s’accordent pour reconnaître qu’il correspond parfaitement à la pensée de ce pape.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concile de Laodicée Principaux canons -364-

Canon 6 Interdit l'entrée dans les églises aux hérétiques obstinés. Canon 9 Défend aux fidèles d'aller au cimetières et aux églises avec des hérétiques et d'y prier avec eux et à y demander la guérison à leurs prétendus martyrs. Canon 11 Défend de donner des responsabilités aux femmes dans l'Église et dans les assemblées. Canon 29 Il n'est pas propre pour les chrétiens de judaïser en chômant le Sabbat, mais ils doivent travailler en ce jour ; ils doivent se reposer le dimanche comme les chrétiens, préférant ce jour s'il veulent. Sous peine d'anathème. Canon 30 Défend aux chrétiens de se baigner avec les femmes, d'autant que cela est même condamné chez les païens. Canon 31 Défend aux parents de donner leurs enfants en mariage à des hérétiques, à moins qu'ils ne promettent de se faire catholiques. Canon 35 Il ne faut pas que les chrétiens quittent l'église de Dieu pour aller invoquer les anges et faire des assemblées défendues. Si donc

Édit de Milan, 313 (d'après Lactance)

«Licinius rendit grâce à Dieu dont le secours lui avait donné la victoire et, le 15 juin de l'année où lui-même et Constantin étaient consuls pour la troisième fois, il fit afficher une lettre circulaire adressée au gouverneur [de Bithynie], concernant le rétablissement de l'Église. La voici: «Moi, Constantin Auguste, ainsi que moi, Licinius Auguste , réunis heureusement à Milan, pour discuter de tous les problèmes relatifs à la sécurité et au bien public, nous avons cru devoir régler en tout premier lieu, entre autres dispositions de nature à assurer selon nous le bien de la majorité, celle sur laquelle repose le respect de la divinité, c'est-à-dire donner aux chrétiens comme à tous la liberté et la possibilité de suivre la religion de leur choix, afin que tout ce qu'il y a de divin au céleste séjour puisse être bienveillant et propice à nous-mêmes et à tous ceux qui se trouvent sous notre autorité. C'est pourquoi nous avons cru, dans un dessein salut

Dictatus papæ -1075- Gégoire VII

Le Dictatus papæ est un recueil de vingt-sept propositions conservé dans les archives du Vatican parmi des documents relatifs au pontificat de Grégoire VII. Il se trouve entre deux lettres signées de ce pape, l'une et l'autre datée de mars 1075. Les propositions du Dictatus papæ ressemblent à des décrets juridiques. Cependant, ce texte n'a jamais fait l'objet d'une promulgation officielle. Il pourrait s'agir de prises de notes dans des compilations de droit canonique. Le Texte: 1. L'Église romaine a été fondée par le Seigneur seul. 2. Seul le pontife romain est dit à juste titre universel. 3. Seul, il peut déposer ou absoudre les évêques. 4. Son légat, dans un concile, est au-dessus de tous les évêques, même s'il leur est inférieur par l'ordination, et il peut déposer contre eux une sentence de déposition. 5. Le pape peut déposer les absents. 6. Vis-à-vis de ceux qui ont été excommuniés par lui, on ne peut entre autres choses habiter sous