Accéder au contenu principal

Les Posts Apostoliques

Justin Martyr


Justin de Naplouse, également connu comme Justin le Martyr ou Justin le Philosophe, apologète et martyr chrétien, né à Flavia Neapolis, (actuelle Naplouse en Cisjordanie) entre 100 et 114, mort à Rome entre 162 et 168.
Il a abondamment voyagé avant de s'installer à Rome lors de son second passage dans cette ville où il ouvrit une école enseignant la foi chrétienne, insistant toujours sur ses fondements rationnels. Cette approche assez neuve suscita de nombreuses controverses avec ses confrères comme avec des philosophes, notamment Crescence le Cynique. Les disciples connus de Justin sont Evelpiste de Cappadoce, un esclave de la maison impériale Hierax de Phrygie, Chariton et sa sœur Charito, Péon, Libérien.

Il souffrit le martyre (fouet et décapitation) avec 6 de ses compagnons à Rome pour avoir refusé de sacrifier aux dieux à l'époque où Rusticus, ami de Marc-Aurèle, était le préfet de la ville (entre 162 et 168).


Irénée de Lyon


De culture et de langue grecque, Irénée est né à Smyrne en Asie Mineure vers 120 ou 130. Il témoigne avoir connu Polycarpe, qui lui-même avait reçu l'imposition des mains de l'apôtre Jean. Jérôme dit qu'Irénée fut aussi le disciple de Papias.

Arrivé en Gaule vers 157, il s'associa aux travaux de Pothin, premier évêque de Lyon. Quand Pothin périt victime d’une persécution de Marc Aurèle, en 177, Irénée fut choisi pour le remplacer. Sa vie épiscopale fut alors consacrée à l'instruction des peuples et à la défense de la vérité par la lutte contre les hérésies des Gnostiques et des Valentiniens.
Son épiscopat est marqué par une forte expansion missionnaire : un grand nombre d’églises furent fondées par des missionnaires envoyés par Irénée. C'est le cas de Besançon et de Valence.



Clément d'Alexandrie
Né à Athène vers 150 et mort en Asie Mineure vers 215.
Dans son Protreptique (discours persuasif), tout en polémiquant contre les dieux païens, il s’efforce de montrer la grandiose unité de la révélation divine dans l’œuvre des philosophes, des poètes et de leurs maîtres à tous, les prophètes de l’Ancien Testament. Le logos divin, apparu sous la forme du Christ, unifie tous ces messages.
Dans son Pédagogue, il affirme que tout chrétien est un « spirituel » capable de percevoir Dieu. Le propos du livre est de prendre en mains l'éducation chrétienne : il présente une éthique adaptée aux besoins des chrétiens de la classe moyenne. Divisé en trois livres, la première partie développe la formation que Dieu donne à ses enfants par l'action éducatrice de son Fils. La seconde partie (livres II et III) fournit au chrétien la règle de vie quotidienne qui doit s'imprégner de l'exemple évangélique.
Les Stromates se présente sous la forme d'une réfutation des hérésies et d'un exposé de la "vraie gnose", permettant l’union avec Dieu.
Dans son épître de Mar Saba (du nom du monastère Mar Saba), Clément d'Alexandrie fait référence à l'Évangile secret de Marc, un évangile apocryphe. Il s'agit de l'unique allusion à cet évangile qui nous soit parvenue. Il condamne l'usage qui en est fait par les carpocratiens, une secte gnostique d'Alexandrie.




Eusèbe de Césarée
La date de sa naissance n'est pas connue. On ne peut la fixer qu'approximativement, soit entre 275 et 280 (Preuschen), soit plutôt entre 260 et 265 (Lightfoot, Harnack, Schwartz, Bardenhewer). Il fut ordonné évêque de Césarée maritime vers 313.

Élève de Pamphile de Césarée il dispose pour ses recherches de la bibliothèque créée par Origène et enrichie par Pamphile. Jeune homme, il vit Dioclétien et Constantin côte à côte, victime de la persécution de Dioclétien, et fervent disciple d'Origène, il fut un proche de l'empereur Constantin Ier, qu'il flatta beaucoup dans la Vie qu'il lui consacra.
Il noua des liens avec plusieurs des principales figures de l'arianisme, sans qu'on puisse pour autant le compter comme arien à proprement parler. Théoricien de l'Empire chrétien et de la mission divine confiée à Constantin, mais théologien affirmant ses propres conceptions, il montre une inclination pour l'arianisme. Il souscrit cependant au symbole de Nicée en 325 avant de se rallier peu après aux adversaires les plus virulents d'Athanase d'Alexandrie puis participer au concile de Tyr en 335, au cours duquel ce dernier, défenseur de l'orthodoxie, fut condamné.



Lactance
Lucius Caecilius Firmianus, dit Lactance (du latin Lactantius), est un rhéteur né vers 250 en Afrique romaine et mort vers 325.
Il est à l'origine païen et élève d'Arnobe, un rhéteur (professeur de rhétorique) chrétien, et part s'installer à Nicomédie en Bithynie. Ce choix est malheureux car la ville est de langue grecque et Lactance trouve peu d'élèves. Il perd son travail lors de la grande persécution de Dioclétien. Ainsi il occupe ses loisirs à écrire. La fin de sa vie est moins mouvementée car il entre en grâce auprès de Constantin Ier qui le charge de l'enseignement de la littérature latine à son fils aîné Crispus.Les écrits de Lactance permettent d'avoir une idée de l'évolution de la doctrine chrétienne des apôtres à Constantin 1er.

Posts les plus consultés de ce blog

Concile de Laodicée Principaux canons -364-

Canon 6 Interdit l'entrée dans les églises aux hérétiques obstinés. Canon 9 Défend aux fidèles d'aller au cimetières et aux églises avec des hérétiques et d'y prier avec eux et à y demander la guérison à leurs prétendus martyrs. Canon 11 Défend de donner des responsabilités aux femmes dans l'Église et dans les assemblées. Canon 29 Il n'est pas propre pour les chrétiens de judaïser en chômant le Sabbat, mais ils doivent travailler en ce jour ; ils doivent se reposer le dimanche comme les chrétiens, préférant ce jour s'il veulent. Sous peine d'anathème. Canon 30 Défend aux chrétiens de se baigner avec les femmes, d'autant que cela est même condamné chez les païens. Canon 31 Défend aux parents de donner leurs enfants en mariage à des hérétiques, à moins qu'ils ne promettent de se faire catholiques. Canon 35 Il ne faut pas que les chrétiens quittent l'église de Dieu pour aller invoquer les anges et faire des assemblées défendues. Si donc

Édit de Milan, 313 (d'après Lactance)

«Licinius rendit grâce à Dieu dont le secours lui avait donné la victoire et, le 15 juin de l'année où lui-même et Constantin étaient consuls pour la troisième fois, il fit afficher une lettre circulaire adressée au gouverneur [de Bithynie], concernant le rétablissement de l'Église. La voici: «Moi, Constantin Auguste, ainsi que moi, Licinius Auguste , réunis heureusement à Milan, pour discuter de tous les problèmes relatifs à la sécurité et au bien public, nous avons cru devoir régler en tout premier lieu, entre autres dispositions de nature à assurer selon nous le bien de la majorité, celle sur laquelle repose le respect de la divinité, c'est-à-dire donner aux chrétiens comme à tous la liberté et la possibilité de suivre la religion de leur choix, afin que tout ce qu'il y a de divin au céleste séjour puisse être bienveillant et propice à nous-mêmes et à tous ceux qui se trouvent sous notre autorité. C'est pourquoi nous avons cru, dans un dessein salut

Dictatus papæ -1075- Gégoire VII

Le Dictatus papæ est un recueil de vingt-sept propositions conservé dans les archives du Vatican parmi des documents relatifs au pontificat de Grégoire VII. Il se trouve entre deux lettres signées de ce pape, l'une et l'autre datée de mars 1075. Les propositions du Dictatus papæ ressemblent à des décrets juridiques. Cependant, ce texte n'a jamais fait l'objet d'une promulgation officielle. Il pourrait s'agir de prises de notes dans des compilations de droit canonique. Le Texte: 1. L'Église romaine a été fondée par le Seigneur seul. 2. Seul le pontife romain est dit à juste titre universel. 3. Seul, il peut déposer ou absoudre les évêques. 4. Son légat, dans un concile, est au-dessus de tous les évêques, même s'il leur est inférieur par l'ordination, et il peut déposer contre eux une sentence de déposition. 5. Le pape peut déposer les absents. 6. Vis-à-vis de ceux qui ont été excommuniés par lui, on ne peut entre autres choses habiter sous